"C'est un fléau": le préfet des Landes prend une mesure radicale contre le smartphone au volant

Si vous avez tendance à utiliser votre téléphone au volant, le risque est connu: 135€ d'amende et le retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Mais dans les Landes, une expérimentation va venir durcir la règle. Le préfet souhaite suspendre administrativement tout permis de conduire, lorsqu'une personne est surprise en train d'utiliser son téléphone sur la route.
Une mesure qui n’étonne pas Pierre Lagache, vice-président de la Ligue contre les violences routière.
“On n’est pas du tout étonné de cette décision parce qu’on dénonce depuis déjà plusieurs années déjà le fait que l’usage du téléphone au volant devient un fléau sur la route. On a des comportements qui se sont fortement dégradés et on a surtout une sous-estimation du risque lié à la communication au téléphone et à l’usage des SMS. C’est un facteur de risque extrêmement important qui est comparable à celui de l’alcool”, juge Pierre Lagache.
Un retrait de permis sur le champ pour utilisation du téléphone volant, Geneviève trouve la mesure un peu trop radicale. “C’est dur. Je me demande s’il ne faut pas un avertissement d’abord”, indique-t-elle.
Un avertissement que recevront les automobilistes pris sur le fait le mois prochain. Mais à partir de novembre, finie la pédagogie si "les comportements n'évoluent pas".
Son mari Vincent estime que le préfet des Landes choisit la bonne méthode.
“Si les gens sont en infraction, il faut sévir pour protéger la vie des gens”, appuie-t-il.
Un temps de distraction non négligeable
La petite commune d’Estigarde, est coupée par la route départementale 933, William est un riverain qui vit à proximité de cet axe très utilisé. “L’autre jour il y a eu un mort à 300 mètres. C’était un camion qui a écrasé quelqu’un à cause peut-être du téléphone”, raconte-t-il.
Une utilisation fréquente sur les axes routiers du département comme le constate Roby, qui passe une partie de ses journées sur la route.
“C’est assez fréquent de voir des personnes se servir de son téléphone. On voit des à-coups, des personnes distraites ou qui ont moins d’attention au volant”, appuie-t-il.
Une sanction qui devrait s'appliquer ailleurs que dans les Landes selon Mika auditeur de RMC. Lui vit à Niort. "Il faut des sanctions beaucoup plus lourdes. Moi je suis à Niort, je marche beaucoup et vraiment énormément de conducteurs ont le téléphone à la main", déplore-t-il.
Selon une étude d’Axa Prévention, chaque automobiliste regarde son téléphone en moyenne six minutes par heure. Autrement dit, sur un Paris-Nice, le conducteur ne regarde pas la route durant une heure alors qu’il est au volant.