"Ça m’attriste, ça m’énerve, ça m’exècre": à l'approche de Noël des usagers n'en peuvent plus de la trêve
Acheter ses cadeaux pour ses petits-enfants, c'est la mission de Nadine. À moins de deux semaines de Noël, elle ne sait pas si elle pourra les offrir le soir du réveillon.
"Mes enfants, mes petits-enfants, mes cousins, mes neveux viennent de Bordeaux et de Nice. On doit faire ça tous ensemble à Paris et pour l’instant, on ne sait pas du tout où on en est. Ça m’attriste, ça m’énerve, ça m’exècre, je n’en peux plus", affirme-t-elle.
Nadine n'a qu'un seul message pour les grévistes. "S’il vous plaît, pensez à tout le monde. J’espère qu’il y aura un petit peu de compréhension, un peu d’humanité, c’est Noël", confie-t-elle.
Antonin a fait grève et s'oppose à la réforme des retraites, mais il aimerait pouvoir passer les fêtes en Bourgogne.
"Ce n’est pas très loin, mais avoir un petit train ça serait pas mal. J’ai prévu de voir ma famille, mes parents que je n’ai pas vu depuis un moment. Je n’ai absolument aucune idée de comment, je vais procéder si jamais je n’ai pas le train", indique-t-il.
La CGT ne lâchera rien
Mais après la présentation de la réforme des retraites par le Premier Ministre, la CGT ne lâchera rien, fêtes de Noël ou non. Pour Patrick Belhadj, secrétaire général à la CGT Cheminots, seul la mobilisation de la rue pourra faire plier le gouvernement.
"Si la grève doit durer, elle va durer. Tous les usagers qui vivent les contrariétés des transports actuellement, on le comprend, mais faîte en sorte de descendre dans la rue, venez nous rejoindre, faîtes qu’on soit plus nombreux dans les prochaines manifestations et la grève elle ne durera pas jusqu’à Noël", estime-t-il.
Même sans obtenir gain de cause d'ici Noël, les autres syndicats comme la CFDT veulent tout de même marquer une pause de quelques jours autour du 25 décembre.