"Ca va être compliqué": les usagers de la SNCF obligés de s'adapter avant la semaine de grève

Semaine compliquée en vue pour les usagers des trains. Dès ce lundi, conducteurs et contrôleurs sont appelés à la grève par Sud-Rail et la CGT-Cheminots sur des questions de rémunération et d'organisation du travail. Mais le point d'orgue de ce mouvement social doit avoir lieu en plein week-end de pont du 8 mai.
De leur côté, certains usagers anticipent et tentent de trouver des solutions pour éviter de se retrouver coincés. Dès l’annonce dimanche soir, des perturbations sur les différentes lignes d’Île-de-France, nombreux font le même constat: “Ça va être compliqué”.
Organisation de dernière minute pour Sasha. “Je regarderai les transports qu’il y a, mais pour aller à la fac ça va vraiment être complexe”, souffle-t-il. Jean, lui, hésite encore. “Je vais prendre le bus, je pense s’ils sont disponibles”, indique-t-il.
Vélo, covoiturage...
Et s’ils ne le sont pas, la solution est toute trouvée pour cette jeune femme. “Le vélo, c’est une bonne solution de repli”, appuie-t-il.
Victor, de son côté, pense de son côté au covoiturage. “Je pense que ça peut fonctionner s’il y a des gens motivés au travail ou qui sont enclins à partager leur voiture”, sourie-t-il.
Mais l’inquiétude s’installe aussi pour les jours à venir. Juliette veut anticiper. “J’ai réservé un train mercredi soir, un TGV. Et au cas où, j’ai déjà réservé un bus”, souligne-t-elle. Une double réservation, qui demande un effort financier à cette étudiante. “Ça fait payer un transport supplémentaire pour pas grand-chose”, déplore-t-elle.
Afin d’anticiper vos déplacements, un point sur la grève est fait tous les soirs, à 17h, pour le lendemain.