RMC
Transports

"Ca va être compliqué": les usagers de la SNCF obligés de s'adapter avant la semaine de grève

placeholder video
Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France... Début des perturbations sur les rails ce lundi 5 mai après l'appel à la grève des syndicats cheminots Sud-Rail et CGT. Le début d'une semaine compliquée pour les usagers qui doivent anticiper leurs déplacements.

Semaine compliquée en vue pour les usagers des trains. Dès ce lundi, conducteurs et contrôleurs sont appelés à la grève par Sud-Rail et la CGT-Cheminots sur des questions de rémunération et d'organisation du travail. Mais le point d'orgue de ce mouvement social doit avoir lieu en plein week-end de pont du 8 mai.

De leur côté, certains usagers anticipent et tentent de trouver des solutions pour éviter de se retrouver coincés. Dès l’annonce dimanche soir, des perturbations sur les différentes lignes d’Île-de-France, nombreux font le même constat: “Ça va être compliqué”.

Organisation de dernière minute pour Sasha. “Je regarderai les transports qu’il y a, mais pour aller à la fac ça va vraiment être complexe”, souffle-t-il. Jean, lui, hésite encore. “Je vais prendre le bus, je pense s’ils sont disponibles”, indique-t-il.

Vélo, covoiturage...

Et s’ils ne le sont pas, la solution est toute trouvée pour cette jeune femme. “Le vélo, c’est une bonne solution de repli”, appuie-t-il.

Victor, de son côté, pense de son côté au covoiturage. “Je pense que ça peut fonctionner s’il y a des gens motivés au travail ou qui sont enclins à partager leur voiture”, sourie-t-il.

Mais l’inquiétude s’installe aussi pour les jours à venir. Juliette veut anticiper. “J’ai réservé un train mercredi soir, un TGV. Et au cas où, j’ai déjà réservé un bus”, souligne-t-elle. Une double réservation, qui demande un effort financier à cette étudiante. “Ça fait payer un transport supplémentaire pour pas grand-chose”, déplore-t-elle.

Afin d’anticiper vos déplacements, un point sur la grève est fait tous les soirs, à 17h, pour le lendemain.

Justin Adell et Martin Juret