Carburant: le prix du gazole est au plus bas depuis plus d'un an en France

À 1,66 euro le litre en moyenne, le prix du gazole est au plus bas depuis 15 mois et même moins dans certaines stations service. Il était encore à 1,79 euro le litre mi-avril. L'an dernier, à la même période, le prix du gazole s'envolait jusqu'à atteindre 1.9410 euro le litre en septembre 2023. C'est, en tout cas, une bonne nouvelle pour ceux qui prennent la route des vacances en ce week-end du 15 août.
"Ce refroidissement des tarifs à la pompe reflète la baisse du prix du baril de brent. Celui-ci tourne aujourd’hui autour de 80 dollars, soit 6 dollars de moins que son cours début juillet", explique Olivier Gantois, le président de l’Union française des industries pétrolières au Parisien.
"On nous jette des petites miettes juste pour nous dire que ça baisse”
Mais la baisse du prix du gazole fait-il des heureux? Dans une station de Maizière-les-Metz (Moselle), près de l’A4, les vacanciers semblent, en tout cas, ravis.
“On est parti du Cap d’Agde ce matin et là, je fais le plein de carburant. Je vais payer 72 euros au lieu de 80 euros. Après, ça serait bien que le prix descende encore plus”, partage Lionel, le teint halé, qui vient faire le plein après un périple de 850km.
D’autres automobilistes, en revanche, ne sont pas impressionnés par cette légère baisse. “On nous jette des petites miettes juste pour nous dire que ça baisse”, souffle une femme. “Ça se compte en centime dont ça ne se sent pas énormément sur le portefeuille. Avant la crise du covid, c'était beaucoup moins cher et depuis on ne voit que les augmentations et pas les baisses”, poursuit une autre.
Mais qu'ils partent en vacances dans le département voisin ou à l'autre bout du pays, tous ou presque le disent: au moins, le prix du litre de gazole s'éloigne de la ligne rouge: 2 euros!