Ce que l'on sait du "TGV nouvelle génération" qui sera lancé en 2023
C’est signé. Il n'ira pas plus vite mais il sera plus grand : 740 passagers pourront monter à bord du TGV nouvelle génération qui devrait être mis en circulation à partir de 2023. C'est 20% de plus que dans les rames actuelles.
Le nouveau TGV sera également modulable, avec des fauteuils montés sur des rails. C'est un bijou technologique : 50 brevets déposés pour plus de confort, promet la SNCF. Les sièges ne seront pas plus spacieux mais les baies vitrées plus grandes, pour une meilleure luminosité.
La suspension sera améliorée, il y aura moins de bruit à pleine vitesse, et la clim sera soufflée par le haut. Fini, l'air froid qui glace le coude du passager assis côté fenêtre.
4000 emplois à la clé
Enfin, ce TGV du futur sera moins coûteux, le constructeur Alstom facture chaque TGV 27 millions d'euros contre 31 millions pour les TGV Duplex que vous prenez aujourd'hui. Il sera plus économe en énergie, avec une baisse de la consommation de 20%, et les coûts de maintenance seront réduits de 30%. Il sera également recyclable à 97%.
Cette commande historique est une bouffée d'air frais pour Alstom, elle devrait lui permettre d'assurer 4000 emplois pendant 10 ans, notamment dans les usines jusque là en difficulté, comme Belfort et La Rochelle.
Les premiers équipements de cette cinquième génération de TGV commenceront à être fabriqués dans 2 ans. Et vous les découvrirez dans les gares à partir de 2023.