RMC

Combien coûtent les avantages tarifaires des cheminots?

"LECHYPRE D'AFFAIRE" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

400 euros par an et par agent SNCF. C’est ce que coûtent à la SNCF les fameuses facilités de circulation dont bénéficient les cheminots et leur famille à savoir une quinzaine de voyages par an pour le conjoint, les enfants jusqu’à 21 ans, et dans une moindre mesure les parents du cheminot.

Et pour les agents SNCF qui passent à la concurrence ? Pour l'instant, impossible à dire. Ça va concerner quelques centaines de cheminots. Un rapport réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) propose plusieurs scénarios.

>> A LIRE AUSSI - Remboursement et échanges des billets: ce qui change aujourd'hui à la SNCF

D’abord la suppression des avantages pour les parents, moins de réduction pour les enfants et les conjoints. Ensuite la suppression de la gratuité ou la réduction des prix des billets pour les proches des agents de la SNCF sur les lignes gérées par les nouveaux opérateurs. Ou alors autre piste, supprimer les facilités de circulation pour les agents transférés, au profit d’une indemnité compensatoire.

Ce n'est pas d’un autre temps ces avantages ?

220 millions d’euros par an, ce n’est pas grand-chose. Il faut arrêter d’en faire un sujet déterminant pour l’avenir de la SNCF, car il y a beaucoup plus important.

Et puis ça existe partout. Quand un agent EDF ne paie que 10 % de sa facture d'électricité ou qu'un salarié d'Accor réserve une chambre d'hôtel avec une réduction de 30 %, il n'enlève rien à personne. Ça fait partie du contrat social.

Emmanuel Lechypre