RMC

Dupin Quotidien: la SNCF met en place de nouvelles cartes de réduction

À partir d'aujourd'hui, la SNCF met en place sa nouvelle grille tarifaire. Désormais, il n'y aura  qu'une seule carte de réduction pour tout le monde.

La SNCF fait un grand nettoyage de printemps dans sa grille tarifaire à partir d'aujourd'hui. La tarification selon le taux de remplissage et la date d’achat du billet ne change pas. Par contre le gros bouleversement concerne les cartes de réduction. Les 4 principales cartes (jeune, senior, week-end et enfant +) disparaissent et sont désormais nommées Avantage. La SNCF promet des cartes plus simples et plus avantageuses pour tout le monde.

Mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. La bonne nouvelle, c'est que les cartes deviennent moins chères pour certains. Par exemple la carte Senior coûtait 60 euros, la carte Week-end, 75, désormais ce sera 49 euros pour tout le monde un tarif unique.

Avec des réductions plus élevées puisqu'on passe de 25% de rabais garantis à 30%. Mais les grands perdants sont les jeunes : le prix de la carte baisse d'un euro seulement alors que le renouvellement coûtera 10 euros plus cher et qu'ils bénéficiaient déjà à de 30% de réduction garantis

Les échanges désormais payants

Mais les conditions se durcissent concernant les échanges ou remboursements. Une mauvaise nouvelles pour les habitués des changements de dernière minute. Jusqu'à présent on pouvait échanger ou se faire rembourser son billet gratuitement jusqu'à l’avant-veille du départ. Dorénavant il faudra payer 5 euros tout échange avant 30 jours et même 15 euros à partir de l'avant-veille du départ y compris pour les petites distances.

Pour les familles aussi les conditions se durcissent. La nouvelle carte avantage Famille offrira 30% de rabais garanti pour deux adultes, et 60% pour 3 enfants de moins de 12 ans par trajet. C’est plus intéressant que l’ancienne carte, oui mais la carte ne sera valable que le week-end et uniquement sur un aller-retour.

Quels sont les trains concernés ?

Tous les trains de la SNCF seront concernés, sauf le service à bas coût, les fameux Ouigo qui sont de plus en plus nombreux. Ils représenteront 25% du trafic en 2021, ce qui veut dire que les cartes de réductions ne seront pas valables pour 1 TGV sur 4.

Enfin sachez que les anciennes cartes de réduction restent quand même valables jusqu'à leur expiration. Mais si vous voulez bénéficier des nouvelles vous pouvez vous faire rembourser l'ancienne au prorata des mois restants, c'est-à-dire que si elle est encore valable 6 mois, vous serez remboursé à 50% de son prix

Marie Dupin (avec G.D.)