RMC

"Mon premier jour, un couple nu avait réservé un compartiment pour avoir des rapports sexuels": les anecdotes d'un contrôleur SNCF

"Y a-t-il un contrôleur dans le train?": Michel Claremontet, auteur et contrôleur SNCF confie les anecdotes et petites histoires improbables que peuvent parfois constater les contrôleurs de la SNCF. Il était l'invité de RMC.

C'est son train-train quotidien. Le quotidien d'un contrôleur SNCF, Michel Claremontet, rythmé d'anecdotes souvent très drôles. Dès son premier jour de formation à bord d'un TGV, le contrôleur a assisté à une scène... étonnante.

"Je suis avec mon formateur et il me dit, tu vas contrôler cette voiture. Arrivé au quatrième compartiment, je sors la phrase classique: 'Contrôle des billets', mais j'ai pas le temps de finir ma phrase tellement je suis surpris. Je tombe sur un couple tout nu, la femme attachée et l'autre qui est derrière en train de la cravacher. Ils avaient réservé un compartiment pour avoir des rapports sexuels", raconte Michel Claremontet.

Et au rayon des rencontres gênantes, Michel Claremontet a plusieurs histoires en stock à raconter: "Une fois, on a eu un espèce d'illuminé qui voyait Dieu. On s'est demandé comment on devait gérer ça. En voyant la maison des Papes, on l'a conseillé de s'arrêter à Avignon".

"C'est un métier très riche sans routine qui permet de rencontrer des gens": car il y a aussi des événements plus magiques qui marquent durablement le quotidien d'un contrôleur de train. Des tranches de vies et des vraies rencontres, que l'auteur est heureux de raconter dans son ouvrage. 

"Une fois, j'ai gardé des enfants près de moi pendant ma tournée dans le train, ce qui a soulagé leur maman malade du cancer. Je leur ai montré comment c'était un train, comment fonctionnait une gare. Une fois arrivés, la maman m'a dit qu'elle n'en pouvait plus, que son état s'aggravait et que ça lui avait fait beaucoup de bien".

Autre rencontre marquante pour le contrôleur: celle de Jean-Jacques Bourdin. Fort heureusement, l'animateur de la matinale avait bien pris son billet: "Il était en règle", plaisante Michel Claremontet.

Bourdin Direct (avec Caroline Petit)