RMC

e-Tron, Mito, LaCrosse, Pajero... Ces modèles de voitures aux noms gênants selon les pays

Des appellations de modèles d'automobiles qui peuvent paraître anodins chez nous peuvent vouloir dire tout autre chose dans d'autres pays... Passage en revue des plus étonnants ce dimanche matin dans Votre auto sur RMC.

Mais pourquoi le même modèle de voiture peut-il changer de nom en fonction des pays? C'était le thème de La question pas si bête ce dimanche dans Votre auto sur RMC. Notre expert Jean-Luc Moreau nous a détaillé la liste non-exhaustive de véhicules qui sont difficilement commercialisables dans certains pays à cause de leur nom.

Certains constructeurs se rendent compte trop tard qu'un terme mûrement réfléchi peut en fait s'avérer être très vulgaire ou gênant. C'est le cas des Indiens de Tata qui ont baptisé un de leurs véhicules la "Zica", au même moment où une épidémie mondiale du virus Zika éclatait.

Dur de rouler en Mitsubishi "branleur" en Espagne

Les Américains de chez Buick ont sorti une berline imposante nommée "LaCrosse", ce qui pose problème au Québec où c'est une façon familière de désigner la masturbation.

Mitsubushi a de son a vite changé le nom de son "Pajero" sur le marché hispanique vu que cela se traduit par "branleur" en espagnol. Place donc au "Montero" dans les pays où la langue est parlée. 

Hyundai est également tombé dans le panneau en sortant de son côté la "Kona", qui en argot portugais signifie le sexe féminin. Place donc au Kauai là-bas.

Alfa a pris le risque de ne pas changer le nom de sa MiTo

La Honda Fita se nomme Jazz dans certains marchés, car cela veut désigne également le sexe féminin en suédois par exemple. Les constructeurs français n'y échappent pas, le Citroën Jumper se nome Relay au Royaume-uni et en Irlande et la Renault Koleos qui désigne un "vagin" en grec ancien. 

Certains choisissent de changer le nom, d'autres non. C'est le cas d'Alfa Roméo avec sa "Mito", un nom qui peut paraître surprenant sur le marché français, alors que c'est seulement la contraction des deux grandes villes italiennes Milano-Torino.

Audi a également commercialisé en France sa "e-Tron" en prenant le risque que certains le prononcent à la française ce qui s'avère beaucoup moins classe.

Votre auto (avec J.A.)