Electrique, diesel ou essence: combien vous coûte réellement votre voiture chaque année?
L'UFC a regardé le coût total de détention d'une voiture en prenant en compte le prix du carburant, l'assurance, l'entretien, mais aussi la différence de prix entre l'achat et la revente. Et en moyenne, le coût total d’un véhicule électrique est plus faible de 3,4% par rapport à un moteur thermique dès quatre ans de possession.
Pourquoi? Tout simplement parce que les véhicules électriques ont un budget énergie de seulement 188 euros par an, contre 1.181 euros pour un diesel ou 1.461 pour une essence et surtout, ce type de véhicules bénéficient d'un bonus de 6.000 euros à l’achat.
Une économie plus importante en zone rurale
Evidemment moins vous parcourez de kilomètres, moins l'électrique est intéressant. Ce qui est assez paradoxal sachant que c'est en ville qu'on aurait le plus besoin de réduire les émissions de carbone.
Si vous parcourez au moins 15.000 kilomètres par an vous avez tout intérêt à acheter une voiture électrique. En dessous de 15.000 kilomètres, l'écart se réduit. Et si vous faites moins de 10.000 par an, cette fois, c’est le véhicule essence qui devient plus intéressant.
Encore plus intéressant d'acheter un véhicule électrique d’occasion
Le gain de pouvoir d'achat moyen par rapport au diesel, atteint 940 euros par an pour une voiture de seconde main soit 28% de moins qu'une voiture diesel. Et plus de 1.000 euros pour une troisième main. Le seul bémol est le risque de devoir remplacer la batterie avec une voiture de troisième main.
Evidemment, les véhicules électriques devraient devenir de plus en plus intéressants financièrement puisque le prix des carburants va continuer d'augmenter. L'UFC regrette d'ailleurs que les constructeurs proposent si peu de modèles: une vingtaine de voitures électriques et hybrides rechargeables contre 10 à 16.000 pour les thermiques.
L'UFC aimerait aussi que les consommateurs soient mieux informés sur le coût réel d'utilisation d'une voiture au moment de l'achat