Eurostar: le trafic doit reprendre dimanche, un total de 30.000 voyageurs bloqués samedi

Eurostar a annoncé samedi soir la reprise normale dimanche de la circulation de ses trains, après que l'inondation de deux tunnels dans le sud de l'Angleterre a interrompu le trafic samedi, bloquant environ 30.000 passagers à la veille du Nouvel an.
"Nous pouvons confirmer que nous tiendrons les horaires prévus demain. Nos gares seront bondées en raison de l'interruption de trafic aujourd'hui", a indiqué la compagnie sur X (anciennement Twitter).
Dans l'après-midi, Eurostar avait annoncé sur son site internet: "En raison de l'inondation d'un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous devons annuler tous nos trains sur notre ligne de/vers Londres le samedi 30 décembre".
Selon un communiqué de la compagnie, filiale de la compagnie française SNCF, 41 trains ont été annulés au total. Cela représente environ 30.000 passagers, qui se sont retrouvés bloqués à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam. Ces annulations interviennent lors de l'un des week-ends les plus chargés de l'année.
Remboursement intégral du billet
Les inondations dans le tunnel entre la gare de Saint Pancras international, la gare de départ et d'arrivée des Eurostar dans la capitale britannique, et celle d'Ebbsfleet, dans le sud-est de l'Angleterre, "ne se sont pas améliorées et les services ferroviaires ne peuvent pas fonctionner", expliquait Eurostar.
La compagnie s'est dit "extrêmement désolée". Les clients sont appelés à aller sur le site internet pour "connaître les indemnités auxquelles ils peuvent prétendre". Eursotar annonce un remboursement intégral du billet ainsi que 350 euros de défraiement maximum pour les frais d'hôtel de samedi soir.
Toutefois, aucun train supplémentaire n'est prévu ce dimanche pour les personnes ayant vu leur billet annulé samedi 30 janvier.
"Dégoûtés"
A la gare du Nord, samedi à Paris, une barrière blanche bloquait l’accès aux quais de l’Eurostar. “Trains supprimés” pouvait-on lire sur une affiche. De nombreux voyageurs dépités erraient sur le parvis. Parmi eux, Nathan, Cédric et Romain qui devaient célébrer le nouvel an à Londres.
"Le plan, c'était de rigoler entre potes et de passer un bon moment ensemble. On avait prévu plein de visites, de musées, etc… On est vraiment dégoûtés", lâche l'un d'entre eux.
Valise noir à la main, Martin, un autre voyageur anglophone, n’a eu d’autre choix que de trouver un autre moyen de rentrer chez lui.
"On a dû payer une nuit d'hôtel en plus à Paris et on doit prendre l'avion jusqu'à Nice, puis de Nice à Londres… 2.500 euros en tout et on ne sait pas si on sera remboursé par Eurostar, mais on doit rentrer", déplorait-il au micro de RMC.