Expérimentation d'un feu jaune piéton: "Qu'est-ce que ça va changer dans notre comportement?"

Le feu jaune à destination des piétons est en phase d'expérimentation depuis l'année dernière, et ce jusqu'en 2025. Sept villes de France accueillent ce dispositif, à savoir Metz, Nantes, Nancy, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles.
Objectif: "identifier la phase dite 'de dégagement' pendant laquelle les piétons n’ont plus le droit de s’engager sur la chaussée mais ceux déjà engagés peuvent terminer leur traversée", peut-on lire dans le Journal officiel paru le 28 avril 2023.
Des caméras au-dessus des feux
Une agence publique, le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), va étudier le comportement des piétons, notamment grâce aux caméras installées au-dessus des feux. L'agence publique rendra ses conclusions à la fin de la phase test.
"On veut voir les interactions entre ces 24.000 piétons et automobilistes et voir si le nombre de situations de danger est réduit avec ce feu expérimental", expliquait au micro de France 3 Grand Est Nicolas Speiss, directeur de projets sécurité des déplacements et circulation au CEREMA.
Un feu jaune stressant pour les piétons?
Les avis des piétons divergent à propos de leur appréciation de cette expérimentation. "Le jaune clignotant peut provoquer un sentiment d'urgence chez certains piétons qui pourraient se mettre à courir, augmentant du même coup le risque d'accident", a estimé en mai dernier auprès de Presse Océan Patrick Eade, représentant à Nantes de 60 millions de piétons.
"Du bullshit. On avait des feux qu'on comprenait depuis qu'on a l'âge de comprendre", a tancé ce mercredi sur RMC dans Les Grandes Gueules la chroniqueuse Joëlle Dago-Serry. "Pour montrer l'innovation, on te rajoute un truc qui va te compliquer la vie", a-t-elle jugé. "Qu'est-ce que ça ca changer dans notre comportement?" s'est-elle interrogée.
Etienne Liebig n'est pas sûr de la pertinence de s'adresser aux piétons, estimant selon lui que la responsabilité en cas d'accident est davantage celle des "voitures, vélos et trottinettes".
"Je voudrais savoir le nombre de personnes qui ont risqué la mort volontairement en se pointant devant une voiture qui passait au vert et toi qui passe au rouge sachant le risque que l'on prend", s'est interrogé Etienne Liebig.
Joëlle Dago-Serry préférerait que soit développés davantage les systèmes de haut-parleur que l'on peut trouver dans certaines métropoles, à destination des non-voyants. Alain Marshall s'est voulu moins sceptique, considérant que le "comportement piéton avait changé, avec les écouteurs et portables". "Les accidents ont augmenté, la sociologie du piéton n'est plus la même", a-t-il lancé.
Une possible généralisation d'ici 10 ans
D'ici 2025, les piétons des sept villes continueront de devoir s'adapter au feu piéton jaune. Selon les conclusions rendues dans le rapport, le dispositif pourrait être généralisé en France d'ici 10 ans.