Sécurité routière: deux tiers des jeunes utilisent leur téléphone au volant

Regarder des séries, consulter les réseaux sociaux, écrire des messages... Même au volant, les jeunes de 16 à 30 ans ne lâchent pas leur smartphone! C'est ce que révèle la quatrième édition du baromètre Ipsos Macif, "Les addictions et leurs conséquences chez les jeunes", publiée ce mercredi.
Et les chiffres sont édifiants. Près d'un tiers des jeunes utilisateurs de deux-roues (30 %), trottinettes (35%), vélo (32%) et voiture (21%) se sont déjà filmés ou pris en selfie en conduisant. Deux jeunes sur trois (65%) ont déjà téléphoné, participé à des réunions téléphoniques pour le travail, envoyé ou lu des messages, regardé des films ou des séries, consulté les réseaux tout en se déplaçant en voiture ou en scooter.
"J'ai déjà eu deux accidents à cause du téléphone"
28% des jeunes qui regardent des films ou séries lors de leurs déplacements affirment le faire par impatience car cela ne peut pas attendre. Ils sont aussi 27% à ne pas pouvoir résister à une notification pendant qu'ils conduisent.
Des comportements à risque dont les jeunes conducteurs n'ont pas toujours conscience. Pour Guillaume, 30 ans, c'est même une habitude. Lorsqu'il conduit sa camionnette, il sort son téléphone portable: "C'est comme si j'étais à la maison, je fais la même chose".
Et sa technique : conduire avec son genou pour avoir les mains libres.
"Je conduis mieux que certaines personnes même avec mon téléphone et mon genou. Je le tiens sur mon volant pour avoir accès à la route. Et là, je peux mettre Youtube, des podcasts etc. Je n'ai pas encore essayé avec les pieds", ironise-t-il.
Sauf que cette conduite à risque avec le genou ou avec les pieds, mais surtout avec le téléphone, n'est pas sans conséquences: "Bien sûr, j'ai déjà eu deux accidents à cause du téléphone. J'ai perdu mon permis une fois et là je suis en phase de le perdre à nouveau".
Un fléau pour les chauffeurs poids lourd
Des comportements dangereux que Cédric, chauffeur poids lourd, observe tous les jours du haut de son 44 tonnes: "On est en hauteur donc on voit bien ce qu'il se passe dans les voitures".
Le téléphone au volant c'est un vrai fléau, pour lui: "Ils zigzaguent, freinent, accélèrent. Ils tournent au dernier moment parce qu'ils ont raté la sortie car ils ne regardaient pas les panneaux".
"Nous on est derrière, on est obligés de piler, mais un camion ça ne s'arrête pas comme une voiture", explique le chauffeur.
Ils sont quand même 75% à se rendre compte du danger pour eux-même, et 71% du danger pour les autres usagers de la route. Mais près d'un tiers d'entre eux assurent être capable de réaliser plusieurs choses en même temps.
En 2023, 502 jeunes adultes de 18-24 ans sont décédés sur les routes soit 92 tués par million d’habitants de cette tranche d’âge. Un niveau élevé rapporté à la population.