RMC

Fortes chaleurs: qu'est-ce que le plan canicule mis en place par la SNCF ?

Vacances d'été et week-end à venir, la fréquentation des trains risque d'être importante et la circulation ralentie. Quelles sont les mesures mises en place par la SNCF ?

À partir de ce vendredi, la SNCF met en place son plan canicule pour faire face aux fortes chaleurs prévues pour les jours à venir.

Le groupe déploie les grands moyens pour porter assistance aux voyageurs en cas de coup de chaud. 500.000 bouteilles d'eau, 100.000 paniers repas, 65.000 en-cas répartis dans les gares du pays et des packs d'eau supplémentaires à bord des trains. 

Et si le train s'arrête en pleine voie, le wagon-bar distribuera des boissons gratuitement. La SNCF l'a assuré : si la clim ne marche pas, le train ne partira pas.

Risque d'incendie

Côté sécurité, la chaleur n'est pas sans danger. Les rails y sont très sensibles et peuvent se dilater au risque de déformer la voie. Une surveillance accrue de 12h à 20h est donc mise en place. Des détecteurs de température en temps réels sont peu à peu installés sur le réseau et les trains pourront être ralentis si nécessaire. 

Et il faudra aussi surveiller les abords des rails, avec le passage des trains, les étincelles peuvent provoquer des départs de feux, très dangereux avec la sécheresse.

Garance Munoz avec Guillaume Descours