RMC
Transports

Gens du voyage: "On nous laisse parfois sur des aires insalubres, même des animaux n'en voudraient pas"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau appelle les préfets à agir contre les installations illicites de gens du voyage. Mais l'un d'eux dénonce la vétusté des aires de voyage réservées et estime que de nombreuses communes ne respectent pas la loi.

Bruno Retailleau demande aux préfets de "réaffirmer l'autorité de l'Etat" contre les installations illégales de campements des gens du voyage. Dans une circulaire, le ministre de l'Intérieur veut "prévenir les occupations illicites" et "faire preuve de fermeté".

La circulaire préconise la nomination d'un "médiateur départemental" pour "prévenir et gérer les conflits", alors que l'installation illicite de gens du voyage sur un terrain agricole dans les Vosges a provoqué de vives tensions avec des agriculteurs qui ont tenté de les faire fuir en épandant du lisier.

Des propositions pour lutter contre les installations illégales entendent donner plus de pouvoir aux préfets pour faire évacuer ces campements et augmenter le montant des amendes. Mais une proposition demande aussi la création d'aires d'accueil de grand passage, comme le demande la loi pour toutes les communes de plus de 5.000 habitants.

"Il y a des dégradations quasi-systématiques qui font que c'est invivable, que ce soit sur les aires et les stades", déplore ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules l'agriculteur Didier Giraud, alors que le club de rugby de Marseille déplore une installation sur ses terrains depuis le début de la semaine.

Polémique sur l'installation illégale des gens du voyage - 09/07
Polémique sur l'installation illégale des gens du voyage - 09/07
12:28

Des aires de passage pas adaptées?

Car ce sont ces aires qui posent problème assurent certains membres de la communauté des gens du voyage: "Il y a 20 ans, Sarkozy a subventionné les communes pour qu'elles fassent des aires de passage et seules 10% en ont fait", raconte sur RMC, Tony, artisan charpentier et membre de la communauté des gens du voyage.

"J'arrive d'une aire de grand passage pour les gens du voyage (près de Perpignan), mais même des animaux vous ne les mettez pas dedans. Ils ont arraché des souches de vigne et nous ont mis au milieu à même la terre avec un groupe électrogène, une cuve d'eau et une cuve de 1.000 litres en guise de toilettes".

"Les communes ont reçu de l'argent et nous mettent sur des terrains insalubres, c'est scandaleux", déplore Tony.

De son côté, l'agriculteur Didier Giraud assure avoir vu des aires de passage dégradé après le départ de communauté de gens du voyage: "Pas sur les aires de grand passage", répond Tony qui décrit la procédure d'installation. "C'est régularisé, on arrive, un médiateur nous place et quand on part, c'est vérifié et nous payons une dot pour pouvoir s'installer sur ces terrains-là".

"Nous sommes une communauté discriminée depuis le Moyen-âge et jusqu'en 2000, nous avions encore des carnets de circulation alors que nous sommes Français depuis des dizaines de générations", pointe Tony.

G.D.