RMC
Santé

"On écrabouille les fumeurs": coup de gueule de Didier Giraud contre la fin de la cigarette en terrasse

placeholder video
Non-fumeur, l'agriculteur des Grandes Gueules Didier Giraud se dit pourtant opposé à une éventuelle interdiction de la cigarette en terrasse.

Priorité du gouvernement l'an dernier, la lutte contre le tabagisme, qui fait 75.000 morts et coûte 156 milliards d'euros par an, prévoyait de généraliser les espaces publics sans tabac... mais faute de décrets d'application, ils ne voient le jour que localement au gré de la volonté des maires. Le Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) lancé en 2023, entendait ainsi étendre les espaces sans-tabac.

Mais ces espaces progressent peu et le ministre de la Santé chargé de l'accès aux sonsin Yannick Neuder, ne semble pas vouloir aller en ce sens. Interrogé en février dernier, sur Sud Radio, sur la nécessité d'interdire de fumer sur les terrasses, le cardiologue de profession avait déclaré n'être "ni pour, ni contre", ajoutant que qu'il fallait "des mesures qui soient acceptables, compatibles avec tout le monde", avant de conclure: "Arrêtons d'emmerder les Français".

Des propos qualifié dans la foulée d'"indignes d'un cardiologue, et, a fortiori, d'un ministre de la Santé", par le Comité national contre le tabac (CNCT).

De son côté, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille Catherine Vautrin s'était dite dans le même temps sur RMC pas opposée à durcir les interdictions de fumer, répondant "pourquoi pas" pour les terrasses de cafés et restaurants.

Didier Giraud et Emmanuel de Villiers non-fumeurs pas dérangés par la cigarette

"Aujourd'hui les fumeurs sont des gens récessifs dans la société et on finit de les écrabouiller", peste sur le plateau des Grandes Gueules l'agriculteur Didier Giraud. "Quand j'étais aux Jeunes agriculteurs, on était 12 dans une salle, tout le monde fumait sauf un et on ne lui demandait pas son avis et ça ne m'a pas dérangé", raconte-t-il estimant qu'on est passé de la tyrannie des fumeurs à celle des non-fumeurs.

"Je ne suis pas fumeur mais je suis beaucoup plus emmerdé par les odeurs de vapoteuse cassis/framboise", ajoute l'éleveur de bovins.

"J'ai travaillé avec un voisin de bureau qui fumait, ça ne m'a jamais dérangé", ajoute Emmanuel de Villiers qui plaide pour "la liberté de fumer".

Interdire la cigarette en terrasse : pour ou contre ? - 28/05
Interdire la cigarette en terrasse : pour ou contre ? - 28/05
12:23

"Continuez à faire la promotion de la mort"

"Continuez à faire la promotion de la mort et des poumons cramés et des cancers de la gorge", peste Joëlle Dago-Serry très remontée. "Le tabagisme passif est très peu nocif", lui assure Emmanuel de Villiers.

Pourtant l'exposition passive à la fumée du tabac fait entre 3.000 à 5.000 morts chaque année en France. Très sensibles, les enfants voient augmenter leurs risques d'infections respiratoires, otites, asthme. Pour les nourrissons, le risque de mort subite est multiplié par deux.

Le tabac coûte 156 milliards d'euros par an à la société française (vies, qualité de vie et productivité perdues, dépenses publiques de prévention, répression, soins...) et l'alcool 102 milliards, selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT).

G.D. avec AFP