RMC
Transports

Grève de contrôleurs aériens: un quart des vols annulés à Paris-Orly et Toulouse le 20 novembre

La tour de contrôle de l'aéroport d'Orly

La tour de contrôle de l'aéroport d'Orly - Jean-Pierre Clatot - AFP

Un préavis de grève a été déposé par plusieurs organisations syndicales de contrôleurs aériens pour ce lundi 20 novembre. Un quart des vols vont être annulés à Paris-Orly et Toulouse.

La Direction générale de l'Aviation civile a demandé ce jeudi aux compagnies aériennes de renoncer ce lundi à 25% de leur programme de vols à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, et à Toulouse-Blagnac, en raison d'un appel à la grève de plusieurs syndicats de contrôleurs aériens.

Les transporteurs ont aussi été appelés à réduire de 20% leurs vols à Bordeaux-Mérignac et à Marseille-Provence. Les syndicats entendent protester contre l'adoption mercredi de la loi visant à obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures avant un mouvement social.

L'activité de centres en route de la navigation aérienne (CRNA), gérant les appareils circulant dans le ciel français, sera également affectée, prévoit la DGAC, qui appliquera les "dispositions du service minimum".

Des perturbations et des retards à prévoir

"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", prévoit-elle, invitant "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

Plusieurs syndicats -l'UNSA-ICNA, l'USAC-CGT et la CFDT- entendent protester contre l'adoption mercredi de la proposition de loi visant à obliger les contrôleurs aériens à se déclarer individuellement grévistes ou non 48 heures à l'avance, comme c'est déjà le cas à la RATP ou à la SNCF.

Ce texte "protecteur et d'équilibre" permet de mettre fin "à un système asymétrique" à l'origine d'une "désorganisation du service public", a déclaré le ministre des Transports Clément Beaune depuis l'hémicycle.

Dans un communiqué publié mardi, le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), syndicat majoritaire du secteur et qui n'a pas appelé à la grève, s'est exprimé en faveur du texte, alertant sur une "instrumentalisation du droit de grève et son usage déraisonné" dans certaines circonstances.

Respect d'une "trêve olympique" avant la fin des Jeux olympiques

Ce nouveau préavis intervient après que le SNCTA s'est engagé à respecter une "trêve olympique", c'est-à-dire à ne pas faire grève d'ici à la fin des Jeux olympiques et paralympiques prévus en France pendant l'été 2024.

Selon le ministre des Transports, cet accord engage aussi le deuxième syndicat en nombre de voix aux élections professionnelles des aiguilleurs du ciel, l'UNSA-ICNA. Mais pas l'USAC-CGT, troisième syndicat.

De nombreuses journées de grève des contrôleurs aériens français en début d'année, lors du conflit sur les retraites, avaient conduit la DGAC à demander aux compagnies aériennes d'annuler de façon préventive une partie de leurs vols.

CN avec AFP