RMC

Grève des transports: le site de remboursement du pass Navigo ouvre ce vendredi

Le site permettant le remboursement des titres de transports du mois de décembre à Paris et en Île-de-France ouvre ce vendredi, après les grèves qui ont touché la capitale et sa région.

Le site Internet dédié aux demandes de dédommagement des abonnés en raison de la grève a été activé ce vendredi matin. Après plusieurs semaines d'attente, les millions d'abonnés Navigo vont pouvoir adresser leur demande de remboursement du mois de décembre à l'adresse mondedommagementnavigo.com, l'unique portail pour effectuer la démarche. 

La mesure s'applique à plus de 3 millions de personnes ayant payé leur abonnement en décembre dernier: ceux qui ont un pass navigo annuel, au mois ou à la semaine seront remboursés. Les tickets eux, ne sont pas pris en charge, tout comme les forfaits courts à la journée ou au week-end.

Jusqu'à 75,20 euros remboursés

Pour vous faire rembourser, vous devez saisir sur le site interne votre nom, date de naissance, numéro de pass Navigo et numéro de compte bancaire mais pas besoin de justificatifs de transport. Le site sera ouvert pendant six semaines jusqu'au 12 mars.

En ce qui concerne les montants remboursés, un forfait au mois égal 75,20 euros, un forfait a la semaine: 22,80 euros. Des dédommagements qui sont pris en charge à hauteur de 68% par la RATP et 32% par la SNCF. En revanche aucun dédommagement n'est pour l'instant prévu pour le mois de janvier, même si les associations de voyageurs en ont fait la demande.

Ce remboursement, promis par la présidente d'Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, la RATP et la SNCF, est une compensation versée en raison de l'absence de service minium assuré pendant la grève illimitée contre la réforme des retraites. La RATP et la SNCF sont liées par un contrat garantissant 50 % des métros et 30 % des trains en temps de grève. Pendant plus de cinq semaines, le contrat n'a pas été honoré.

Romain Poisot (avec Guillaume Dussourt)