RMC

Grève du vendredi 24 janvier: la SNCF annonce un trafic "perturbé"

RMC
Poursuite des blocages, retraites aux flambeaux avant une 7e journée nationale de manifestations vendredi: au 51e jour consécutif de grève contre la réforme des retraites, les opposants affichent leur "détermination".

Poursuite des blocages, retraites aux flambeaux avant une 7e journée nationale de manifestations vendredi: les opposants affichent leur "détermination" pour arracher le retrait de la réforme des retraites présentée vendredi en Conseil des ministres. Après sept semaines de conflit, les deux projets de loi - organique et ordinaire - instituant le "système universel" de retra

ite par points promis par Emmanuel Macron seront à l'ordre du jour de l'exécutif vendredi, avant d'être transmis à l'Assemblée nationale, où les débats débuteront le 17 février pour un premier vote début mars. Mais le combat continue sur le terrain. L'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et organisations de jeunesse), qui s'est réunie mercredi soir, a affiché dans un communiqué sa "détermination à faire retirer ce projet de loi".

Il n'y aura pourtant pas de "vendredi noir" sur les rails: le trafic SNCF sera "perturbé" vendredi, avec 7 TER sur 10 en circulation mais le trafic TGV sera normal, hormis des perturbations dues aux intempéries en Occitanie.

Sur le réseau TGV, les seules perturbations prévues ne seront pas dues aux appels à la grève mais provoquées par les "intempéries entre Béziers et Narbonne", en Occitanie, a précisé un porte-parole du groupe ferroviaire.

Le trafic des "Ouigo, Thalys et Eurostar sera normal", a-t-il ajouté. Côté Intercités, 7 trains sur 10 sont prévus.

Sur le réseau TER, "la situation sera variable selon les régions", le trafic "le plus faible" étant attendu en Occitanie et dans les Hauts-de-France, avec la moitié des trains en circulation, a-t-il détaillé. Viendront ensuite les régions Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d'Azur, où 6 TER sur 10 rouleront.

Le retour de la "galère" en Ile-de-France?

En Ile-de-France, sur le réseau Transilien, il y aura 6 trains (RER SNCF, trains de la banlieue parisienne) sur 10 en circulation "en moyenne".

Côté RATP, le trafic des tramways sera quasi normal, celui des RER légèrement perturbé, celui des bus sera légèrement perturbé et le trafic du métro, très perturbé.

Pour le RER A, 3 trains sur 4 rouleront "aux heures de pointe et 2 trains sur 3 le reste de la journée", avec "l'interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture". La moitié des RER B et D circuleront, avec interconnexions maintenues. Deux RER C sur 3 et 8 RER E sur 10 sont attendus. 

Seules les lignes 1, 14 et 7bis du métro parisien afficheront un trafic normal. De nombreuses autres ne verront aucune rame circuler en dehors de heures de pointe.

La rédaction de RMC (avec AFP)