Grèves des transports: légère amélioration à la SNCF, le trafic toujours fortement perturbé à la RATP

Le trafic s'améliore doucement mais sûrement. La SNCF a annoncé qu'un TGV sur trois circulerait mercredi au lendemain de la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Un Intercités sur six circulera et 40% des liaisons TER seront assurées, "en partie" par autocars. En région parisienne, il y aura un Transilien sur 4.
La SNCF a par ailleurs assuré que tous les passagers ayant un billet dans les TGV pour le départ des congés de Noël ce week-end, pourraient prendre un train mais avec des changements d'horaires dans la moitié des cas.
À Paris, huit lignes de métro seront toujours fermées. Un train sur trois circulera sur les lignes 4, 7, 8, et 9 uniquement aux heures de pointe. Sur la ligne 11 , un train sur 4 circulera de 6h30 à 9h et un train sur 5 circulera sur la ligne 3 entre Havre Caumartin et Pont de Levallois de 16h30 à 19h30. Les lignes de tramways circuleront toute la journée sauf sur le T1 ouvert de 6h30 à 11h00 et de 14h00 à 19h30, avec en moyenne 2 tramways sur 3. Du côté des bus, 50% du trafic sera assuré.
Les prévisions en Île-de-France en détail
- Les RER
RER A: 1 train sur 2 en moyenne uniquement aux heures de pointe (6h30 à 9h30 et 16h30 à 19h30) sur les branches Cergy et Poissy. L’interconnexion est assurée à Nanterre-Préfecture.
RER B: 1 train sur 3 en moyenne. L’interconnexion est suspendue en Gare du Nord.
RER C: 4 trains par heure entre Paris-Austerlitz et Brétigny en heures de pointe et 1 train par heure en heures creuses. 4 trains par heure entre Invalides et Ermont uniquement en pointe. 2 trains par heure sur les branches Paris-Austerlitz – Massy et Paris-Austerlitz – Juvisy, uniquement en pointe. Les autres branches ne sont pas desservies.
RER D Nord: 3 trains par heure sur la branche Paris – Villiers-le-Bel et 2 trains par heure entre Paris-Nord et Orry La Ville uniquement en pointe. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Creil et Chantilly-Gouvieux.
RER D Sud : 2 trains par heure en heures de pointe et 1 train par heure en journée sur les branches Paris Gare de Lyon – Corbeil et Paris Gare de Lyon – Melun. L’interconnexion est suspendue entre Gare du Nord et Gare de Lyon.
RER E: 1 train sur 3 en moyenne sur les axes Haussmann – Chelles-Gournay et Haussmann – Villiers-Tournan.
- Transilien
Ligne H: 1 train sur 3 en moyenne et 4 allers retours sur Montsoult Luzarches. La liaison Creil – Persan – Valmondois – Pontoise est assurée en bus.
Ligne J: 1 train sur 3 en moyenne sur l’ensemble des branches ; desserte complétée par des arrêts TER en gare de Mantes La Jolie.
Ligne K: 3 allers retours Paris – Crépy, complétés avec des relations en bus entre Crépy et Mitry. Desserte complétée par des arrêts TER en gare de Crépy et Dammartin.
Ligne L: 1 train sur 3 sur les branches Paris Saint-Lazare - Versailles et Paris Saint-Lazare - Saint-Nom-La-Bretèche. La branche Paris Saint-Lazare – Cergy est uniquement desservie en heures creuses.
Ligne N: 2 trains par heure sur les axes Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse – Plaisir-Grignon en heures de pointe dont 3 allers Dreux - Paris le matin et 3 retours Paris - Dreux le soir. Desserte complétée par des arrêts TER sur les gares de Versailles-Chantiers et Rambouillet.
Ligne P: 1 train sur 3 en moyenne sur l’axe Paris-Est – Meaux. Les branches Provins, Coulommiers, La Ferté Milon et Esbly ne sont pas desservies. La gare de Château-Thierry est desservie par des arrêts TER.
Ligne R: 4 allers retours Paris-Montargis. Quelques dessertes des gares de Bois-Le-Roi à Montereau et à Montargis et Nemours sont assurées par TER.
Ligne U 1 train par heure