RMC

Hausse des prix, inflation... pourquoi le gouvernement a sorti le carnet de chèque

"LECHYPRE D'AFFAIRE" - Tous les jours à 7h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

Cent euros par mois pour tous ceux qui gagnent moins de 2000 euros par mois. Est-ce vraiment ce qu’il y avait de mieux à faire ?

Le gouvernement a choisi la mesure qui coche le plus de cases par rapport à ces objectifs. Une mesure simple, aucun critère pour bénéficier des 100 euros autres que le revenu, une mesure rapide puisque les 100 euros seront sur le compte des Français à partir de la fin décembre. 

>> A LIRE AUSSI - Bonne mesure d'urgence ou insuffisante? "L'indemnité inflation" divise

Cette mesure limite aussi les effets de seuil, au risque de mécontenter la classe moyenne la plus modeste. Le seuil retenu est celui du salaire médian 2000 euros. La moitié des salariés gagne plus mais ça embarque la plupart des chômeurs, des indépendants. 

Quand même une pensée pour le parent isolé à 2100 euros par mois qui n’aura rien et verra ses voisins à 4000 euros empocher 200 euros. Cette mesure c’est également un coût élevé mais maîtrisé: 3,8 milliards d’euros. Ca ne contredit pas les objectifs de la transition énergétique et ça répond à la problématique pouvoir d’achat au sens large au-delà de la seule hausse des carburants.

Mais est-ce que c’est suffisant pour répondre aux attentes des Français ?

Si on ne regarde que les carburants, il y a une hausse de presque 30% depuis le début de l’année, soit une grosse dizaine d’euros par plein. En moyenne, on fait deux pleins par mois, donc ça compense 5 mois aux tarifs actuels. Ce qui nous emmène à l’élection présidentielle.

Hors carburants, ça fait 20 euros par mois jusqu’à la présidentielle. On ne sort pas du quoi qu’il en coûte.

Le problème est moins financier que philosophique et politique. Le gouvernement va engranger en 2022 des recettes fiscales record, 311 milliards exactement, et les rentrées 2021 ont dépassé de 20 milliards les prévisions.

Philosophique et politique, l’Etat ne peut pas intervenir en permanence pour compenser des imprévus qui ne sont pas de son fait.

Emmanuel Lechypre