RMC

Ils volaient de l'essence dans des stations grâce à une "télécommande magique"

5 hommes interpellés car ils vendaient du carburant volé sur Facebook

5 hommes interpellés car ils vendaient du carburant volé sur Facebook - Pixabay

Sur Facebook, cinq hommes revendaient du carburant volé dans des stations d'Ile-de-France selon un modus operandi très particulier.

Ces cinq hommes avaient une technique bien rodée. Grâce à des "télécommandes magiques", des boîtiers électroniques, ils parvenaient à déverrouiller les pompes des petites stations services isolées de Total d'Ile-de-France et de l'Oise. 

Les stations essence étaient pilotées par des télécommandes

La technique permettait "de passer les pompes en mode maintenance", avec des prix bloqués à zéro euro, pour être vidées "gratuitement", "jusqu'à épuisement du réservoir", précise les gendarmes dans un communiqué. Ils utilisaient ensuite des "cuves de grande capacité aménagées dans des véhicules utilitaires".

Plus de 100.000 litres de carburants dérobés

En tout, 120.000 litres de carburants ont été dérobé. Les malfaiteurs utilisaient également les réseaux sociaux, établissaient des groupes privés sur Facebook sur lesquels ils postaient des annonces avec les lieux et heures de rendez-vous. Les automobilistes se ruaient pour faire le plein à un prix défiant toute concurrence.

Les suspects, qui ont pillé plus d'une centaine de stations service pour un préjudice estimé à 150.000 euros, ont été interpellés en début de semaine avant d'être mis en examen pour vol en bande organisée. Il a fallu près d'un an aux enquêteurs pour les identifier. .

Charles Magnien avec Julien Vattaire