L'Autriche va permettre aux automobilistes de rouler... plus vite
En France, la fronde continue contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. En Autriche, c'est surprenant : les automobilistes vont pouvoir rouler plus vite sur deux tronçons d'autoroutes. La vitesse vient d'être relevée de 130 à 140 km/h sur sur une partie de la principale autoroute du pays, de Vienne à Salzbourg. C'est une expérimentation qui va durer un an.
Objectif affiché par le ministre des Transports: faire gagner du temps aux automobilistes, car les infrastructures et les voitures sont plus sûres. Et selon lui la mortalité sur autoroute n'est pas forcément liée à la vitesse... en Allemagne, il n'y a pas de limitation de vitesse sur certaines autoroutes, mais le nombre de décès est le même qu'en Autriche.
La limite à 160 km/h testée mais le résultat pas concluant
La mesure est très controversée là-bas. L'opposition estime que ça va nuire à l'environnement et à la sécurité routière, pour un résultat discutable : sur les 60 km d'autoroute concernés, l'automobiliste va gagner 2 minutes, pas plus. C'est la presse autrichienne qui a fait le calcul.
Mais le gouvernement promet que si le test est concluant, la mesure sera étendue à d'autres tronçons. Sachez qu'en 2006, l'Autriche avait déjà mis en place les 160 km/h sur un tronçon test, mais l'expérimentation n'avait pas été jugée concluante.