RMC

L'Autriche va permettre aux automobilistes de rouler... plus vite

L'Autriche veut "faire gagner du temps" aux automobilistes et teste l'augmentation de la vitesse maximale sur certains tronçons d'autoroute de 130 à 140 km\/h.

En France, la fronde continue contre l'abaissement de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. En Autriche, c'est surprenant : les automobilistes vont pouvoir rouler plus vite sur deux tronçons d'autoroutes. La vitesse vient d'être relevée de 130 à 140 km/h sur sur une partie de la principale autoroute du pays, de Vienne à Salzbourg. C'est une expérimentation qui va durer un an.

Objectif affiché par le ministre des Transports: faire gagner du temps aux automobilistes, car les infrastructures et les voitures sont plus sûres. Et selon lui la mortalité sur autoroute n'est pas forcément liée à la vitesse... en Allemagne, il n'y a pas de limitation de vitesse sur certaines autoroutes, mais le nombre de décès est le même qu'en Autriche.

La limite à 160 km/h testée mais le résultat pas concluant

La mesure est très controversée là-bas. L'opposition estime que ça va nuire à l'environnement et à la sécurité routière, pour un résultat discutable : sur les 60 km d'autoroute concernés, l'automobiliste va gagner 2 minutes, pas plus. C'est la presse autrichienne qui a fait le calcul.

Mais le gouvernement promet que si le test est concluant, la mesure sera étendue à d'autres tronçons. Sachez qu'en 2006, l'Autriche avait déjà mis en place les 160 km/h sur un tronçon test, mais l'expérimentation n'avait pas été jugée concluante.

Victor Joanin (avec J.A.)