RMC
Transports

La voiture électrique à l'honneur du salon automobile de Shanghaï, le premier depuis la crise du Covid-19

placeholder video
"DUPIN QUOTIDIEN " - Ce matin, on vous emmène dans les coulisses du salon automobile de Shanghai, en Chine, où la star est une nouvelle fois... l’électrique.

L’électrique est une nouvelle fois la star du salon de l’automobile à Shanghaï en Chine. L'occasion de découvrir chez Toyota le "BZ4X", un SUV compact 100 % électrique. C’est le premier modèle du genre pour la marque pionnière dans l’hybride. Cette voiture sera commercialisée mi 2022 et c’est la première d’une nouvelle gamme de 15 véhicules. BZ pour "Beyond zero": comprenez au-delà du zéro émission de CO2, Toyota veut s’engager pour l’environnement.

Les SUV électriques sont clairement la tendance de ce salon. BMW y présente le iX, Volkswagen le ID 6, destiné au marché chinois, et Mercedes son tout dernier modèle du genre, le EQB, un véhicule 7 places, qui sera commercialisé à la fin de l’année.

>> A LIRE AUSSI - Une voiture électrique pour moins de 13.000 euros: l'arrivée sur le marché de Dacia, une révolution?

Mais le constructeur allemand mise encore sur les berlines. Il dévoile la Mercedes EQS, l’avenir tout électrique de sa classe S. Elle fait plus de 5 mètres de long, jusqu’à 524 chevaux sous le capot et à l’intérieur, un tableau de bord digne d’un film de science-fiction avec un écran incurvé de 140 cm de large.

Et côté français, Peugeot sera dans les allées du salon pour présenter son SUV 5008 mais aussi deux modèles réservés au marché chinois: la 4008 et une version rallongée de la 508.

Le premier salon automobile depuis le Covid

Citroën présente à Shanghai sa nouvelle CX5 qui est entre un SUV, un break et une berline. Il y aura une version essence et hybride. Cette voiture sera entièrement fabriquée en Chine et sa commercialisation est prévue à l’automne.

Dernier Français présent, pas un constructeur mais un équipementier, Valeo venu présenter six innovations dont son premier système complet de propulsion 100% électrique.

Un dernier modèle pour rêver. C’est une voiture de sport électrique, deux portes, aux allures futuristes. Son nom, la MG Cyberster. C’est pour l’instant un concept, elle n’a pas vocation à être commercialisée pour l’instant. Cette marque britannique a été rachetée par les chinois il y a plusieurs années.

Et avec cette voiture, la Chine montre sa puissance. C’est ce qu’expliquait Vincent Desmonts, de chez Auto Plus. La MG Cyberster fait rêver, on le disait et face à l’Europe encore empêtrée dans la crise sanitaire, la Chine a réussi à organiser ce salon international automobile le premier depuis l’apparition du Covid.

Caroline Philippe avec Guillaume Descours