Le bioéthanol s’impose comme le carburant anti-crise

Le bioéthanol est aujourd’hui l’une des alternatives les plus intéressantes aux carburants traditionnels, diesel et super en tête.
D’abord parce que son prix est imbattable: 68 centimes le litre, contre 1,68 aujourd’hui pour le gazole, 1,76 pour le super sans plomb 95. Donc trois fois moins cher. Et même si la consommation est supérieure de 20%, le calcul est vite fait.
Le budget carburant moyen d’une famille française c’est 1.500 euros par an environ, avec la hausse actuelle on passe à 1.700, et avec le bioéthanol on est à 700 euros par an, sans compter les économies sur la carte grise moins chère.
Un carburant made in France et propre
La France est le principal producteur en Europe de ce carburant, issu de la fermentation de blé, de maïs et de betterave, donc c’est un carburant qui réduit notre dépendance énergétique, et qui est moins émetteur de CO2 que les hydrocarbures.
Et il faut le préciser: la production de betteraves, maïs, blé dédiée au bioéthanol n’entre pas en concurrence avec la production alimentaire.
Il est encore peu utilisé puisque 100.000 voitures aujourd’hui l’utilisent. Mais le gouvernement a publié au printemps un arrêté élargissant l'installation de boîtiers de conversion homologués à une large catégorie de véhicules. Neuf voitures essence sur 10 peuvent désormais être compatibles.
De plus en plus de stations sont équipées: aujourd’hui un peu moins de 2.500 stations le proposent, après un bond de 32% en 2020, ce qui représente tout de même une station sur quatre.
Convertir sa voiture avec un boitier de conversion coûte entre 700 et 1500 euros donc c’est amorti dès la première année.