"Le dialogue ne paie pas": excédés par leur ligne TER, ces usagers de la SNCF font la grève des billets

Incroyable mais vrai, les cheminots sout affectés par une grève des... usagers! En Auvergne, les usagers du TER n'en peuvent plus et font la "grève des billets", une grève symbolique de deux semaines pour protester contre les retards et suppressions de train récurrents sur certaines lignes, notamment sur la ligne Clermont-Lyon. Conséquence, les rames restantes sont surchargées voire bondées.
"C'est pour mieux se faire entendre", explique ce vendredi sur RMC Story Julien Vannier, porte-parole du collectif des usagers des trains d'Auvergne. Concrètement, les usagers qui veulent participer à la grève peuvent présenter aux contrôleurs un QR Code un faux billet ou une fausse carte d'abonnement: "Mais on n'incite pas à être sans titre de transports, on les encourage à avoir un autre titre de transport quand même".
Des soucis "de dernière minute" récurrents
Car le dialogue ne mène à rien estiment les usagers: "On a engagé un dialogue avec la SNCF et la Région mais on n'a pas de réponse précise alors qu'on a souvent des soucis de dernière minute", poursuit Julien Vannier.
"Le dialogue ne paie pas, on nous écoute, mais on n'a pas les réponses qu'on veut", déplore-t-il.
Le matériel utilisé sur les TER en Auvergne est vieillissant et le train dans la région est "de plus en plus sollicité, ça n'a pas été anticipé et ça se voit avec la surfréquentation dans certaines rames", déplore Julien Vannier.
Risque d'amendes
D'autres lignes ont été confrontées à ce type de mouvement comme la ligne entre Paray-le-Monial et Lyon avec des soucis différents. Entre Clermont et Lyon, la grève doit durer jusqu'au 21 octobre.
Mais les usagers grévistes pourraient se confronter à une pluie d'amendes: "En cas de titre de transport non valide, vous risquez une régularisation à bord", rappelle la SNCF sur son site. C'est l'amère expérience qu'à faite Manu: "Je fais de temps en temps la grève de billet, je n'en prends pas quand il y a des retards mais les contrôleurs ne veulent rien savoir, c'est l'amende, point".
Une réunion est prévue le 21 octobre, à l'issue de la grève, avec la SNCF, la région Auvergne-Rhône-Alpes et plusieurs collectifs.