Le train est-il devenu un mode de transport pour riches? Ça fait débat sur RMC
Sur un trajet Paris-Marseille, en voiture, comptez 7 heures et demi de route aller, 60 euros de péage, 70 euros de carburant. Ça vous fait une facture à 260 euros l’aller-retour, sans parler de l’empreinte carbone.
En avion, maintenant, pas terrible non plus pour l’empreinte carbone, mais déjà, on divise le prix de l’aller-retour par deux. 136 euros si vous prenez les vols les moins chers ce week-end.
Et en train? C’est la même chose. Et même un peu plus cher: 137 euros l’aller-retour sur les dernières places disponibles.
"On aurait cru que les prix allaient se stabiliser mais c'est pas le cas"
Thérèse, qui a l’habitude de traverser la France, ne comprend pas que le train coûte aussi cher.
"Je vous donne un exemple: Reims-Paris 28 euros, il y a 35 minutes de train. Je trouve ça exorbitant. Là je fais un Reims-Hyères et en tout ça me fait un peu plus de 160 euros. Je trouve ça cher parce qu'il existe d'autres moyens maintenant comme des bus, il y a Inouï aussi donc il y a une concurrence quand même. On aurait cru que les prix allaient se stabiliser mais c'est pas le cas".
Ça n’est pas le cas partout, sur les lignes TER, le prix du billet augmente de quelques centimes voire quelques euros chaque année. Sur les lignes TGV, au contraire, malgré les apparences, les prix sont à la baisse depuis 6 ans. 3% de moins en moyenne chaque année. Grâce au déploiement des TGV low cost Ouigo. Aujourd'hui, le prix moyen d’un aller en TGV est de 50 euros.
"Ça fait déjà 3 ans que je n'utilise que les trains, je n'ai plus de voiture"
Encore faut-il s’y prendre à l’avance et connaître le système comme Ghislaine.
"Je ne voyage que par train donc je suis bien contente. J'habite Nice et je ne voyage que par train. J'utilise Ouigo et c'est super. C'est pas cher, c'est moitié prix. On choisit une ligne qui est à 75% de réduction et on voyage en Suisse, à Paris, ou partout en France, c'est super. Ça fait déjà 3 ans que je n'utilise que les trains, je n'ai plus de voiture. On lit, on peut se reposer. Pour l'instant les prix restent les mêmes sur les Ouigo, je ne vois pas d'augmentation".
Mais Ouigo n’est pas proposé partout. C’est bien pour ça que la SNCF renouvelle ses cartes d’abonnement. Avec un prix unique: 49 euros, quelle que soit la carte. Des réductions plus avantageuses: 30% de rabais garantis sur le prix du billet. Mais en contrepartie, moins de souplesse si vous annulez ou modifiez votre billet.