"Les automobilistes sont trompés": pourquoi les voitures hybrides rechargeables sont plus chères à l’usage?

Les véhicules hybrides rechargeables coûtent plus cher à l'usage que ce qu'annoncent les constructeurs. Une étude de l’ONG Transport & Environnement révèle ce jeudi matin que ces voitures coûtent 500 euros de plus par an en carburant, par rapport au coût estimé par les constructeurs.
L’enquête s’appuie sur des données d’émissions collectées par l’Agence européenne de l’environnement, via des capteurs embarqués sur 800.000 voitures entre 2021 et 2023, et les compare aux émissions estimées par des laboratoires lors des tests des constructeurs.
Le rapport d'utilisation du moteur thermique/électrique inversé
Un surcoût surtout lié à une mauvaise utilisation des conducteurs qui rechargent peu leur véhicule. Mais pas, que pointe Bastien Gebel, responsable de la décarbonation de l'industrie automobile de Transport & Environnement France.
“Les normes des tests officiels sont mal conçues. Elles sont trop favorables à ces véhicules. Ces hypothèses disent que ces voitures fonctionnent 80% du temps avec le moteur électrique et 20% avec le moteur thermique. Mais dans la réalité c’est l’inverse”, assure-t-il ce jeudi sur RMC.
“Les utilisateurs sont trompés dans cette histoire. Les voitures sont chères parce que ce sont souvent des voitures allemandes haut de gamme. Et en plus, on annonce aux consommateurs une certaine dépense de carburant et en fait elle est beaucoup plus importante. C’est mieux de passer au tout électrique”, ajoute-t-il.
Une surconsommation due au poids
L’hybride rechargeable coûte donc chère et les sociétés s'en rendent compte. Yoann Magaut conseille de nombreuses entreprises quand elles constituent leur flotte automobile:
“Les entreprises qui se basaient sur les consommations constructeurs estimées pour 200 km par mois à 50 euros de coût de carburant. Mais la réalité, c’est qu’on est plus proche des 280 voire 300 euros par mois. Soit 5 à 6 fois plus que ce qu’ils avaient espéré. C’est un gouffre financier”, assure-t-il.
La faute aux automobilistes qui rechargent peu leur véhicule. Nicolas Raffin est porte-parole de T&E France.
“Une fois que la batterie est déchargée, vous avez un véhicule thermique, mais avec une batterie. Donc le véhicule va surconsommer du carburant parce qu’il y a du poids en plus”, explique-t-il.
Mais Yves Carra, porte-parole de Mobilité Club France, une association d’usagers de la route, assure que l’hybride est une solution pertinente à certaines conditions. “L’hybride rechargeable doit être utilisé avec une batterie chargée chaque soir pour faire vos 50-60 kilomètres quotidiens. C’est dans cette optique-là que vous devez l’acheter et l’utiliser”, appuie-t-il.
D’après l’étude, actuellement, le mode électrique ne serait activé que 27% du temps par les utilisateurs d’hybride rechargeable.