RMC
Transports

Les limiteurs de vitesse intelligents et les boîtes noires arrivent dans toutes les voitures neuves

placeholder video
Une nouveauté qui risque de ne pas plaire à de nombreux automobilistes. Les limiteurs de vitesse intelligents, des dispositifs qui obligent les conducteurs à ralentir en cas d’excès de vitesse, vont être obligatoires l'an prochain, tout comme les "boîtes noires" qui enregistreront chaque action réalisée au volant.

Si vous ne respectez pas les limitations de vitesse, votre voiture va vous y forcer. C’est le principe des AIV, limiteurs de vitesse intelligents. Ils sont déjà obligatoires depuis 2022 pour tous les nouveaux modèles en Europe. Mais ce qui va changer l’an prochain, c’est que ça va concerner toutes les voitures neuves, même les modèles sortis avant 2024.

En gros, si vous achetez une voiture neuve, elle en sera forcément équipée. Il s’agit en fait d’un système assez sophistiqué puisqu’il va combiner des caméras et un GPS, pour scanner les panneaux de limitation de vitesse que vous croisez et les comparer à la vitesse effective à laquelle vous roulez. Si vous êtes au-dessus, vous allez d’abord être alerté (avec une consigne clignotante sur le tableau de bord ou un avertissement sonore).

Contre-poussée sur la pédale d’accélération pour forcer à ralentir

Mais ce qui est nouveau, c’est que si vous ne faites rien, la voiture va carrément ralentir pour vous en se "battant" contre vous. En gros, l’ordinateur va réduire la puissance du moteur et appliquer une contre-poussée à la pédale d’accélération, pour vous obliger à ralentir. En réalité, on pourra toujours braver les interdits. On pourra toujours "forcer l’accélération" -ne serait-ce que pour des questions de sécurité- mais il faudra pousser très fort sur la pédale, ce qui est assez dissuasif.

A noter aussi que cette "assistance" pourra être déconnectée, mais elle se réactivera à chaque démarrage. Forcément, au bout d’un moment, de guerre lasse, vous allez vous y faire. L’objectif, c’est évidemment la réduction des effets de vitesse et des accidents de la route. Avec un objectif zéro mort sur les routes à horizon 2050.

Estelle Denis donne rendez-vous aux auditeurs de RMC et téléspectateurs de RMC Story pour son talk-show d’opinions et de débats. Toujours accompagnée de Fred Hermel, Emmanuelle Dancourt, Périco Legasse, Estelle Denis et sa bande s’invitent à la table des Français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Nouveauté cette saison, l'humoriste Vincent Seroussi viendra nous expliquer ce qu'il n'a pas compris dans l'émission dans « Seroussi n'a pas tout compris ». « Estelle Midi », c’est de l’actu, des débats, des coups de gueule, des coups de cœurs, des infos et un zapping des meilleurs moments entendus sur RMC.
On n'arrête pas le progrès : Auto, des limitateurs de vitesse intelligents bientôt obligatoires - 28/11
4:20

Une étape intermédiaire avant la voiture autonome?

Sauf que certains y voient une restriction supplémentaire de liberté pour les automobilistes. Ce n’est plus nous qui conduisons la voiture, c’est la voiture qui nous conduit. C’est un peu une étape intermédiaire avant la voiture autonome (un jour, on n’aura plus le droit de toucher à rien, au motif que le conducteur humain est trop dangereux !).

Cela va aussi poser des questions, notamment sur la fiabilité du dispositif, qui n’est jamais de 100%. Qu’est-ce qui se passe si sur un panneau un peu sale ou abîmé, l’assistant électronique lit 30 au lieu de 130 par exemple? Les briques technologiques d’assistance s’accumulent.

Toujours l’an prochain, vont devenir obligatoires l’avertisseur de fatigue et d’inattention, un système qui analyse les schémas de conduite et qui va détecter que vous commencez à piquer du nez, ou encore l’assistance au maintien en voie d’urgence, qui corrige la direction si vous sortez de la bonne voie. Tous obligatoires eux aussi l’an prochain sur les voitures neuves.

Et ça pourrait ne pas s’arrêter là: d’autres mouchards sont à prévoir, comme les éthylotests qui empêchent le démarrage en cas d’alcoolémie trop élevée. Aux Etats-Unis, ils vont être obligatoires en 2026. L’ère de la "voiture nounou".

Les boîtes noires obligatoires l'an prochain

Et à tout cela, il faudra ajouter les boîtes noires, elles aussi obligatoires l'an prochain, qui épient les moindres faits et gestes du conducteur. Certains préfèrent parler de mouchards. C’est un boîtier connecté qui va enregistrer la vitesse de la voiture, les phases d’accélération, de freinage, les informations sur les phares, les clignotants, mais aussi le port de la ceinture de sécurité, le déclenchement des airbags ou encore les coordonnées GPS.

En cas d’accident, toutes ces données peuvent être lues par la police et être utilisées pour analyser les accidents, déterminer les responsabilités… L’objectif est de dissuader les mauvais conducteurs en sachant qu’ils sont enregistrés. Avis aux petits malins: impossible de désactiver cette boîte noire. Elle est scellée et sera située à un endroit inaccessible pour le propriétaire de la voiture.

Anthony Morel (édité par J.A.)