RMC
Transports

Les prix des carburants en légère baisse pour les vacances: "Ça ne fait même pas un Carambar"

Une pompe à essence à Villemomble, en région parisienne

Une pompe à essence à Villemomble, en région parisienne - RMC

Du monde sur la route, ce week-end. Mais avec une bonne nouvelle, le prix du carburant en baisse. Les automobilistes restent malgré tout perplexes.

C’est un grand week-end de chassé-croisé qui commence ce vendredi. Bison Futé voit rouge dans le sens des retours sur le sud de la France. Avant une journée noire sur l'ensemble du pays samedi dans le sens des départs.

Le point positif de ces vacances, c'est le prix des carburants. Ils sont à la baisse en juillet par rapport aux mois précédents. Et c'est même plus de 10 centimes d'économies par rapport à l'année dernière selon le site Carbu.com.

Direction le sud de la France pour Arnaud, avec un passage obligatoire à la pompe. “Là, au prix de l’essence, un plein, c’est 90 euros”, indique-t-il. Toujours mieux que l’année dernière, avec quelques centimes d’économie qui se ressentent.

“Ça se ressent un peu, mais ce n’est pas suffisamment important pour que ce soit flagrant”, pointe-t-il.

Des prix à la baisse, d’environ 10 centimes, qui font plutôt sourire d’autres automobilistes. “10 centimes de moins, ça ne va pas chercher loin. Ça ne fait même pas un Carambar”, ironise Véronique.

Des opérations "prix coûtant" dans la grande distribution

Pour Vincent et sa famille, le budget carburant est conséquent: 400 euros pour trois semaines. Alors, il faut faire des choix. “On fait attention sur place. On fait un peu moins de choses. On fait moins de restos, ou pas de restos, ou moins d’activités. On adapte un peu”, explique-t-il.

Si certains ont leurs petites astuces pour grappiller quelques litres de carburant, d'autres ne veulent pas se priver.

“On bosse toute l’année donc les vacances, c’est un moment où je ne me fixe pas de budget”, assure un vacancier.

Bonne nouvelle, certaines enseignes de la grande distribution reconduisent leur opération “carburant à prix coûtant” tout ce week-end.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours