Les radars rapporteront 12% de plus l’an prochain: trouvez-vous ça normal?
Les amendes générées par les radars routiers pourraient rapporter jusqu'à 1,23 milliard d'euros à l'Etat en 2019, une forte hausse due en partie à l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur certaines routes, selon des estimations de Bercy.
Depuis le 1er juillet, la vitesse maximale a été abaissée de 90 à 80 km/h sur 400.000 kilomètres de routes à double sens sans séparateur central, une mesure controversée qui a conduit sur le seul mois de juillet au doublement en un an du nombre d'automobilistes flashés sur les routes concernées.
Selon les premières observations, les Français n’ont donc visiblement pas encore pris le pli des 80 km/h et roulent toujours à 90, voire au-dessus. Le gouvernement estime que les infractions vont doubler l’an prochain sur les routes secondaires et cela donnerait 26 millions d’euros d’amendes en plus sur les routes secondaires, par rapport à cette année.
En 2019, les amendes collectées auprès des contrevenants devraient totaliser 1,04 milliard d'euros auxquels s'ajouteront 194 millions d'euros de majoration pour les paiements en retard, selon une annexe du projet de loi de finances.
"Effet de com' pour calmer la révolte des Français?"
Le gouvernement s’engage à reverser cette somme aux hôpitaux qui soignent les accidentés de la route, c’est une première. Mais ça ne convainc pas vraiment Yves Carra, le porte-parole de l’Automobile club association sur RMC:
"Aider au maximum les victimes de la route, ce sera toujours une bonne initiative. Mais est-ce que c'est un effet d'annonce, un effet de comm', pour calmer la révolte des Français? Je ne sais pas. Nous, on propose, plutôt que de s'opposer en permanence, que l'argent de tous les radars, en intégralité, soit consacré à la sécurité routière et non pas une petite partie au désendettement de l'Etat".
Aujourd'hui, environ 8% des recettes des radars sont consacrées au désendettement de l’Etat. Mais la grosse majorité, plus de 90% revient à l’entretien des routes et des radars eux-mêmes.
Des radars aussi nombreux et plus modernes
A priori le nombre de radars ne va pas augmenter l’an prochain. Toujours 4.700. C’est beaucoup, mais c’est moins qu’en Italie (8.900) ou au Royaume-Uni (6.400)
En revanche, l’efficacité de nos radars va encore être renforcée: radars embarqués dans des voitures banalisées, cabines fixes capables de flasher dans les deux sens, radars tourelles, situés en hauteur, pour éviter les dégradations.
Ces derniers flasheront les excès de vitesse mais pourront aussi vérifier le respect des distances de sécurité, le port de la ceinture ou le téléphone au volant.