Les trottinettes en libre-service à Paris en sursis: un référendum organisé ce dimanche

Les trottinettes électriques en libre-service seront-elles interdites à Paris ? C'est aux Parisiennes et Parisiens qui décideront. Un référendum citoyen, organisé par la mairie, se tient, aujourd'hui de 9h à 19h, dans les bureaux de vote de la capitale.
1,3 millions de votants sont attendus aux urnes pour se prononcer sur une question très simple: " Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris ?". Lise et sa mère Caroline sont plutôt du côté du contre. "C'est dangereux pour les piétons, les gens l'utilisent mal" expliquent-elles.
La mairie contre les trottinettes
Ces critiques, Eric, lui aussi Parisien, les comprend. Lui n'a rien contre ces trottinettes électriques et estime que la solution pourrait être l'instauration de mesures plus contraignantes comme "limiter la vitesse".
La vitesse avait déjà été réduite en juillet 2019. Pourtant il y a toujours autant d'accidents selon David Belliard, l'adjoint à la mairie de Paris en charge des transports et des mobilités. Pour lui, et c'est la position officielle de la mairie, la suppression des trottinettes électriques aura également un effet écologique positif.
"75% des utilisateurs de trottinettes utilisaient le bus, le métro, le vélo à la place. Trois modes de transports verts"
"Les choses ont changé" pour le patron de Dott
Un argument que réfute Nicolas Gorse, directeur général de Dott France et porte-parole des entreprises de location de trottinette. Il juge qu'utilisant les mêmes batteries que les vélos et étant moins lourdes, les trottinettes ne sont pas autant polluantes que ça.
Il réfute aussi l'argument de "l'anarchie" dans les rues de Paris: "Les choses ont changé. Il y a (un souvenir) de 2019 où c'était l'anarchie. Aujourd'hui, les trottinettes sont bien rangées. On n'en retrouve plus au fond de la Seine. Après il faut sanctionner les mauvais comportements", estime-t-il.
Si sa marque est aussi loueur de vélo, la fin de la concession parisienne aurait un impact énorme sur l'entreprise:
"Si l'interdiction l'emporte, c'est la fin de notre activité trottinette. C'est 15% de notre activité totale", estime-t-il.
S'il dit ne pas avoir peur du résultat, Nicolas Gorse reste dans l'attente: l’annonce des résultats définitifs aura lieu ce dimanche, vers 22 heures, par le président de la commission de contrôle.