RMC

Les véhicules Crit'Air 4 bannis de Paris et la petite couronne: "Cela va créer des injustices et des tensions sociales"

Pascal ne peut changer de véhicule

Pascal ne peut changer de véhicule - Capture d'écran RMC Découverte

Depuis ce lundi matin, les véhicules diesel d'avant 2004 sont désormais interdits de circuler à Paris et dans de nombreuses municipalités de la petite couronne.

Les véhicules Crit'Air 4 et les diesels datant d'avant 2006 rejoignent les autres camions et voitures étiquetés Crit'air 5, bannis de Paris et de nombreuses communes alentour.

Un casse-tête pour les artisans qui n'ont pas les moyens de changer de véhicule. C'est le cas de Pascal, charpentier et propriétaire d'un fourgon acheté avec un moteur diesel en 2003 étiqueté Crit'Air 4 et désormais prohibé à Paris où Il réalise pourtant la moitié de son chiffre d'affaires dans la capitale.

"On ne va pas à Paris par plaisir on est obligé d’y travailler"

"La mesure est totalement injuste. On ne va pas à Paris par plaisir on est obligé d’y travailler quand les clients nous demandent des travaux", assure-t-il amer.

Pas le choix, Pascal compte utiliser son véhicule encore quelques temps quitte à braver l'interdiction car le remplacer coûterait 50.000€.

"Je ne peux pas racheter de véhicules parce que la trésorerie ne me le permet pas. C’est toujours les mêmes qui payent", estime le charpentier, même si des aides existent déjà pour s'équiper de moteur moins polluant. Cumulées elles peuvent monter jusqu'à 17.000€.

Aucune sanction avant 2021

Pour Yves Carra porte-parole de l'Automobile club association la restriction de circulation va dans le sens de l'histoire. Mais elle défavorise les plus modestes:

"Attention de ne pas vouloir faire avancer les gens à marche forcé. Cela va créer des injustices, des tensions sociales et des différences sociales. Plus on élargira les aides du gouvernement, mieux ce sera", plaide-t-il.

Si la mesure est dorénavant en vigueur, les autorités ne prévoient toutefois aucune sanction avant 2021.

Cyprien Pézeril (avec Guillaume Dussourt)