RMC

Automobile: quelle assurance pour les auto-stoppeurs ?

RMC
L'été, la pratique de l'auto-stop fait de la résistance malgré les nombreuses plates-formes de covoiturage qui existent.

Malgré le covoiturage et les moyens modernes de mise en relation entre conducteur et passagers, de nombreux Français continuent de pratiquer l’auto-stop, le pouce levé en l’air ou un panneau avec leur destination en main au bord de la route. En cette période estivale où la pratique est courante et l’on peut être tenté de prendre un auto-stoppeur en cours, quelques règles liées à l’assurance doivent être connues.

Sachez tout d’abord qu’un auto-stoppeur qui monte dans votre voiture est assuré au même titre que n’importe quel passager du véhicule. L’auto-stoppeur ou l’usager de d’une plateforme de covoiturage est couvert à partir du moment où il monte dans votre voiture et jusqu’à ce qu’il en descende.

Responsabilité civile

Et en cas d’accident même si vous êtes responsables à 100%, l’auto-stoppeur ne peut se retourner contre vous pour demander des dommages et intérêts. C’est l’assurance responsabilité civile de la voiture qui prendra en charge tous les dommages causés aux occupants, auto-stoppeurs inclus. Même si l’accident est de la responsabilité de l’auto-stoppeur, votre assureur ne peut se retourner contre vous pour une imprudence commise par un passager.

Penser à prendre ses clés pour éviter tout vol

Sachez également que vous êtes libres de prendre un auto-stoppeur où que ce soit même à un endroit où les piétons sont interdits d’accès. La seule restriction c’est qu’il doit avoir 18 ans. Dans le cas contraire les parents peuvent porter plainte.

Là où les choses se corsent c’est en cas de vol de la part de l’auto-stoppeur si celui-ci décide de s’en aller avec votre voiture lors d’une pause. Sans effraction, il y a toutes les chances que vous ne soyez pas indemnisés par votre assureur. Pour éviter tout désagrément, pensez bien à descendre avec votre clé.

Jean-Luc Moreau (avec Guillaume Dussourt)