Les VTC vont-ils être autorisés à circuler dans les couloirs de bus?
La circulation risque d'être particulièrement compliquée pour les automobilistes parisiens lundi matin: plusieurs opérations escargot et de ralentissements sont prévues autour de Paris, où syndicats de taxis et d'auto-écoles, ainsi qu'une association d'ambulanciers, appellent à manifester contre la loi mobilités et la réforme à venir du permis de conduire.
L'opération escargot vise à protester contre des dispositions du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) qui "cassent l'équilibre entre VTC et taxis", selon Adil Karami, porte-parole de SUD-Taxi.
Au centre du débat, les syndicats sont particulièrement remontés contre l'article 15 de ce projet de loi. Il stipule que "des voies seront réservés pour faciliter la circulation des véhicules de transport public particulier de personnes". Ce sont ces termes de "transport particulier de personne" qui crispe les syndicats de taxis, assimilant cette formulation aux VTC.
Pour eux, ce texte autorise de fait les voitures de transport avec chauffeur à emprunter les voies de bus, un privilège réservé aux taxis aujourd'hui.
Une crainte infondée pour le Ministère des Transports, qui assure que le texte va être clarifié dans les prochains jours. "Hors de question d'ouvrir les voies de bus aux VTC" affirme le Ministère. "Ces dispositions, assure-t-il, resteront réservés aux taxis".
Quatre cortèges de taxis, orchestrés par les cinq principales organisations de la profession (CFDT, CGT, Elite, FO, SUD), doivent partir des aéroports de Roissy et d'Orly à 07H00 ainsi que de la Défense et du centre commercial de Torcy à 06H30 pour entraver la circulation en direction de la capitale où ils se rassembleront boulevard Raspail.