RMC

Limitation à 80 km/h: les gendarmes contrôlent pour sensibiliser, mais n'oublient pas de verbaliser

-

- - -

400.000 kilomètres de route sont désormais limitées à 80 km\/h, depuis ce dimanche. Et les gendarmes sont déjà présents pour vérifier que les automobilistes respectent bien la nouvelle vitesse, comme l'a constaté RMC dans la Loire.

L'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparation centrale est entrée en vigueur ce dimanche 1er juillet. 400.000 kilomètres de route sont concernés par cette mesure, qui a été défendue bec et ongles par le Premier ministre Edouard Philippe, qui espère ainsi faire baisser le nombre annuel de tués sous la barre des 3.000. Et gare aux automobilistes qui n'entendraient pas se plier à cette nouvelle règle: les gendarmes sont déjà là pour contrôler la vitesse sur les portions concernées, comme a pu le vérifier RMC, dans la Loire, entre Saint-Etienne et Montbrison.

"On fait encore pas mal de pédagogie"

Pour l'instant, dans la Loire, seuls les gros excès de vitesse sont pour l'instant sanctionnés, mais ça ne va pas durer. Mais avec les vacances d'été, la répression va s'accentuer, prévient le capitaine Patrick Mahinc, de la gendarmerie de la Loire. "La mesure vient d'entrer en vigueur, donc on fait encore pas mal de pédagogie. Mais au fil des semaines on va en faire beaucoup moins et on va sanctionner, y compris les petits excès de vitesse. Les automobilistes sont prévenus.

P. G. avec Jérémy Lannuzel