RMC
Transports

Manifestations contre les 80 km/h: "Démontrer aux clowns de la sécurité routière que leur mesure n’est pas bonne"

RMC
Plusieurs manifestations de motards et d'automobilistes sont prévues ce samedi contre la limitation à 80km\/h sur de nombreuses routes secondaires.

Ce dimanche, l'abaissement à 80 km/h sur les routes secondaires entre en vigueur. Quatre-cent-mille kilomètres de routes sont concernés par cette mesure très impopulaire, critiquée par de nombreux membres de l’opposition, et même par certains ministres ou élus de La République en Marche.

Des manifestations sont prévues un peu partout en France ce samedi à l’appel de la Fédération française des motards en colère et de l'association 40 millions d’automobilistes. Ils entendent dénoncer une mesure jugée prise sans concertation de fond et assurent également que l’impact de la limitation sur la sécurité est limité.

"Ce type de manifestation va continuer"

"Il n’est jamais trop tard pour montrer son mécontentement", assure Jean-Marc Belotti coordinateur de la Fédération Française des Motards en colère de Paris et petite couronne. "On peut toujours, avec de la perspicacité et de la volonté, faire plier les décisions, d’autant plus quand elles sont ridicules avec celle des 80 km/h", explique-t-il.

"Ce type de manifestation va continuer. Il va y avoir des études qui vont être menées pour démontrer aux clowns qui sont aux manettes de la sécurité routière que leur mesure n’est pas la bonne et c’est pas avec ça qu’on va économiser des vies. Pour eux seule la répression compte mais les citoyens français ne sont pas que des délinquants", ajoute Jean-Marc Belotti.

Mais pour le moment Edouard Philippe ne faiblit pas. Il a assuré que "la loi est la loi" et qu’elle "va être appliquée". "L’objectif n’est pas d’emmerder le monde", a précisé vendredi le Premier ministre.

Charlotte Peyronnet (avec G.D.)