"Madame/Monsieur": la SNCF sommée par l'UE d'abandonner les informations de genre à la réservation

Grand changement en vue à la SNCF. Et ça concerne les billets. Non, il n'y aura pas de baisse des prix significatives (au contraire même) mais il y aura peut-être bientôt une case en moins à cocher à la réservation de son billet. La Cour de justice européenne demande à la SNCF de ne plus demander à ses clients leur identité de genre. La fameuse case "Monsieur" ou "Madame" pourrait donc disparaître.
La SNCF assure avoir besoin de ces informations de genre pour personnaliser les formules de politesse dans les communications avec ses clients par mail: "Ce n'est pas objectivement indispensable pour permettre l'exécution" du service, estime de son côté la Cour de justice européenne dans un arrêt rendu public jeudi.
Vers une généralisation aux documents d'Etat civil?
Que ce soit un homme ou une femme, le service ne change pas. Demander cette information serait donc contraire au réglement RGPD, censé protéger les données personnelles.
Le Conseil d'Etat doit maintenant acter cette décision, réclamée depuis 2020 par l'association Mousse, qui lutte pour les droits LGBT+. Cette décision pourrait être un tournant majeur assure l'association car elle ne s'appliquerait pas qu'à la SNCF, mais à toutes les entreprises et administrations des Etats membres de l'UE. L'association espère à termes voir cette identité de genre disparaître des documents d'Etat civil comme les actes de naissance ou les actes de mariage.
"C'est débile"
Mais sur le plateau des Grandes Gueules, on pense qu'on se trompe de combat: "J'en ai marre de cette société qui s'excuse de tout", peste le médecin Jérôme Marty. "Tout ça c'est une vaste hypocrisie. Les droits des LGBT souvent ne sont pas respectés et on veut croire qu'on les respecte avec ces formulaires, c'est débile. Cela ne passe pas par là, ça passe par une société ouverte alors qu'il n'y a jamais eu autant d'agressions homophobes", ajoute le praticien.
Même son de cloche chez l'entrepreneure militante écologiste Flora Ghebballi: "On se trompe un peu de combat", estime-t-elle sur RMC et RMC Story. "Ce n'est pas ce qui va faire évoluer les droits des LGBT. On ne hiérarchise plus vraiment les priorités politiques. La gauche qui domine culturellement est en ce moment à fond là-dedans, et ça me dérange, je ne suis pas sur que ça fasse avancer les droits", ajoute Flora Ghebballi.
En septembre 2022, la RATP qui gère les transports à Paris, avait changé son formulaire pour les rendre plus inclusifs. Une case "non spécifié" est venue s'ajouter aux cases "Monsieur" et "Madame" depuis ce moment-là.