RMC

Malgré la hausse des taxes, pas question de me séparer de mon diesel pour une essence

-

- - -

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, a confirmé ce lundi sur RMC une hausse de 10% des taxes sur le gazole dès 2018. Pour Jacques, commercial joint par RMC.fr, les primes de l'Etat pour remplacer son diesel par un véhicule essence ne sont pas assez incitatives.

Jacques est commercial dans le textile. Il roule 80.000 Kilomètres par an pour son travail.

"Au niveau fiabilité et kilométrage, les diesels sont quand même beaucoup plus costauds quand on fait comme moi beaucoup de kilomètres. Aujourd'hui je roule en diesel parce que c'est plus économique. Si vraiment le prix de l'essence et du gazole était le même à la pompe peut-être que je basculerais, mais les véhicules diesels sont toujours plus fiables pour l'instant. Surtout, les primes à la conversion (de 2.500 euros pour un véhicule essence émettant peu de CO2, à 4.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique) ne concernent pas les grosses cylindrées.

Sauf que moi j'ai besoin de volume pour transporter mes collections de vêtements, et vu que je passe tout mon temps dans ma voiture, j'ai besoin du confort d'une grosse berline. Il faudrait que ce soit vraiment important. Or, les primes c'est pour les petits véhicules, ceux qui ne roulent pas beaucoup. Quand on roule 15.000 kms par an, c'est utile. Mais pour nous, les gros rouleurs, ce n'est pas intéressant. Sur des véhicules de plus de 60.000 euros, les primes n'ont aucun effet et cela ne va pas m'inciter.

"Baisser l'essence au prix du diesel serait plus incitatif"

De toute façon, derrière tout cela il y a de l'hypocrisie. A chaque fois on augmente les taxes plutôt que de favoriser l'achat par des primes vraiment intéressantes. Pourquoi le gouvernement ne décide pas de baisser l'essence au prix du diesel, plutôt que faire l'inverse? Ce serait le même principe. Mais non, il faut toujours que cela augmente. Ce sont de faux arguments, les gouvernements ont besoin d'argent, c'est tout. Il n'y aura jamais de primes de 5.000 ou 7.000 euros, la première chose qu'un gouvernement fait, c'est augmenter, c'est tout. On a du mal à comprendre et à l'accepter. Nous, automobilistes lambda, nous sommes toujours les dindons de la farce. Et comme on n'a pas les moyens de montrer notre colère, contrairement aux routiers ou aux taxis, on se fait piéger et il faut qu'on paie. Déjà, sur mon véhicule actuel, il m'a fallu payer un malus de 5.000 euros. C'est énorme!

D'habitude, je changeais de voiture au bout de 18 mois, mais avec toutes les taxes, les malus, la fin des avantages fiscaux de déduction d'impôts… tout ça fait que maintenant, on roule jusqu'à la 'mort' de notre véhicule plutôt que le changer à nouveau. On nous dit qu'on pollue et que ça nous tue. Je veux bien le croire, mais on nous disait le contraire il y a 20 ans: il fallait arrêter de rouler en essence et privilégier le diesel à cause de la couche d'ozone."

Propos recueillis par Philippe Gril