RMC

Radars dans les virages: "Le radar ne sera plus au milieu du virage"

RMC
L'installation de radars dans les virages fait toujours débat. Joint par RMC dimanche matin, Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière, a tenu à désamorcer la polémique et a assuré que les radars ne seraient positionnés qu'avant ou après les virages.

Le ministère de l'Intérieur s'est donné comme objectif d'installer 248 radars dans des virages en France. Des zones particulièrement dangereuses. En 2016, 660 personnes ont perdu la vie dans un virage, soit 19% des tués sur les routes. Selon l'ONISR (observatoire national de la sécurité routière), près d'une chute mortelle sur deux à motocyclette (43%) se produit dans un virage. Or, jusqu'à présent, la France ne disposait pas de radars permettant de contrôler la vitesse dans une courbe, mais seulement en ligne droite. 

Cependant, cette décision suscite une forte opposition. Les associations d'automobilistes estiment qu'installer un radar en plein virage est dangereux. Selon eux, lorsqu'ils aperçoivent le radar, les conducteurs ont tendance à freiner brutalement. Un réflexe qui peut être risqué, surtout si la route est mouillée et glissante. Les associations militent donc pour l'installation de panneau annonçant les virages dangereux.

Invité de RMC dimanche matin, Emmanuel Barde, le délégué interministériel à la sécurité routière a tenu à désamorcer la polémique.

"Un des deux radars n'a pas été posé convenablement"

Invité de RMC dimanche matin, Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière a tenu à désamorcer la polémique.

"Nous ne mettons pas un radar dans un virage, nous le mettons pour contrôler la vitesse dans le virage, mais à l'entrée ou à la sortie du virage! Par ailleurs, ce radar est toujours annoncé par un panneau. Il n'y aura plus de radars", a-t-il assuré

Revenant sur la polémique du radar installé dans un virage à proximité du circuit où se tenait le Bol d'Or une semaine auparavant dans le Var, le délégué interministériel a affirmé que les instructions avaient été mal comprises: "Un des deux radars n'a pas été posé convenablement par l'entreprise mandaté. Nous avons refait des précisions pour que les instructions soient beaucoup plus claires. Le radar ne sera plus au milieu du virage, la chose a été corrigée".

"Nous voulons des radars qui mesurent la vitesse dans les virages. Les prochains radars qui seront posés dans des virages le seront en entrée ou en sortie", a précisé Emmanuel Barbe.
La rédaction