RMC
Transports

A Marseille, la métropole veut armer les agents des transports: "Ça va jouer contre eux" craint un policier

placeholder video
Alors que la métropole de Marseille veut équiper les agents de sécurité des transports en commun d'armes, un policier craint que cela joue contre eux estimant qu'il faut une formation adéquate.

Bientôt des agents armés dans les Transports en commun à Marseille. Martine Vassal la présidente de la métropole d'Aix-Marseille, demande au ministère des Transports de légiférer pour armer de manière non-létale les agents de la RTM, la Régie des transports métropolitain qui gère bus, métros et trains dans la région. Les agents pourraient ainsi être équipés de matraques et de bombes lacrymogènes.

A Paris, les agents chargé de la sécurité de la RATP ont déjà des armes non-létales. Ceux de la SNCF ont des pistolets: "Ils ont des armes létales. Quand ils montent dans le train d'une ligne à risque avec l'arme sur le côté, ça empêche un peu les incivilités", estime le cheminot et syndicaliste des Grandes Gueules, Bruno Poncet. "Dans des lignes de métro et peut-être la nuit, ça rassurerait un peu plus", croit-il savoir.

Faut-il armer les agents des transports en commun ? - 20/01
Faut-il armer les agents des transports en commun ? - 20/01
9:30

Cédric, chauffeur de bus à Marseille, voit la mesure d'un bon oeil: "On est en retard mais cela me rassure pour eux. On a une équipe d'intervention mais on est à l'abri de rien. J'ai été victime d'une attaque au couteau sur mon lieu de travail et j'ai fui et eux même avec un gilet pare-balles, ils ne peuvent rien faire", assure-t-il sur RMC et RMC Story.

"Le lacrymogène à la base, c'est un gaz mortel"

Mais il craint aussi le risque d'"escalade": "Ils vont sortir la gazeuse et en face ils vont sortir un pistolet? Mais un coup de matraque ça peut aussi pallier des années de carence éducative", philosophe-t-il.

Jean, policier dans le Tarn-et-Garonne, ne partage pas cet enthousiasme: "Filer une arme à quelqu'un qui n'est pas formé, c'est contre lui que ça va jouer. Le lacrymogène à la base, c'est un gaz mortel", assure-t-il.

En France, seuls les agents des transports en commun à Paris sont équipés d'armes non-létales, bénéficiant d'une exception. Pour pouvoir armer ses agents de sécurité, il faut passer par la loi et faire une demande au ministre de l'Intérieur.

G.D.