RMC
Transports

Nagui tacle les prix de la SNCF: "Pour certains, c'est quasiment inaccessible", abonde Thomas Portes

placeholder video
Le député de La France insoumise Thomas Portes est revenu, lundi, sur le prix des billets de train, après les déclarations de Nagui sur RMC, dimanche. L'élu explique ces prix par un manque de volonté de la part de la SNCF et de l'État, et la concurrence déloyale que représente l'avion.

Le prix des billets de train en France est de nouveau sujet à débat. Le présentateur Nagui est revenu sur le sujet sur RMC, dimanche. "Un Paris-Marseille, ou un Paris-Toulouse, en avion c'est 40 balles, et en train c'est 150 balles. Allez expliquer à quelqu'un qui n'a que 40 balles pour partir qu'il vaut mieux pour la planète en dépenser quatre fois plus", a-t-il expliqué au micro d'Anaïs Matin. Un coup de gueule très commenté sur les réseaux sociaux.

"Pour une certaine catégorie de la population, c'est devenu quasiment inaccessible", abonde le député LFI et ancien cheminot Thomas Portes dans Estelle Midi, lundi. L'association Familles Rurales avait, elle aussi, alerté en écrivant au Premier ministre pour critiquer les tarifs pratiqués par la SNCF. "L'avion ou la voiture constitue trop souvent une option alternative plus abordable que le train", écrivait notamment l'association.

SNCF : voyager en train est-il devenu un luxe ? - 30/06
SNCF : voyager en train est-il devenu un luxe ? - 30/06
16:12

Thomas Portes exige une politique publique pour réduire le prix du train

Entre janvier 2022 et janvier 2023, le prix du train a augmenté de 7,5%, soit plus que l'inflation, notamment à cause du coût du ferroviaire. Mais, selon l'élu insoumis Thomas Portes, cette augmentation de prix s'explique par "une volonté d'engranger de l'argent et de ne pas rendre le transport accessible" de la part de la SNCF.

"Contrairement à ce que dit le patron de la SNCF, la SNCF fait des bénéfices. Elle dégage beaucoup d'argent", insiste l'Insoumis.

Le patron de l'entreprise Jean-Pierre Farandou s'était défendu, en début d'année, en déclarant que le TGV devait "gagner sa vie", puisqu'il ne touche "pas de subvention". Pour Thomas Portes, le rail fait face à "une concurrence déloyale" par rapport à l'avion.

"Il y a quand même une exonération de taxes sur le kérozène pour les avions, de la TVA sur les billets d'avion. Tout ça est organisé pour faire en sorte qu'il y ait de moins en moins de gens qui puissent prendre le train, alors qu'on sait que c'est l'un des transports les plus écologiques, qui a une véritable rentabilité écologique et sociale", explique le député de Seine-Saint-Denis.

Pour lutter contre cette "concurrence déloyale", Thomas Portes estime qu'il faut "une politique publique ambitieuse de tarification" pour permettre de rendre le train accessible à tous.

TRC