RMC
Transports

SNCF: avec l'arrivée de Trenitalia, pourquoi les prix des billets de train devraient baisser

placeholder video
La concurrence s'accélère sur le rail en France. Trenitalia intensifie son offre sur la ligne Paris-Lyon-Marseille à partir de juin prochain, et c'est le prix global des trains qui devrait baisser.

La facture devrait être peu moins salée sur les billets de TGV dans les mois à venir. En effet, parce que la concurrence augmente et que la concurrence fait baisser les prix. C’est ce qui s’est passé sur la ligne Paris-Lyon ou Paris-Milan avec l’arrivée de TrenItalia. Les prix sont en baisse de 10 à 30% par rapport à la situation antérieure de monopole en 2019.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : TGV, Trenitalia se lance sur une ligne Paris-Marseille - 12/03
3:40

C’est ce qui va se passer sur Paris-Marseille. À partir du week-end du 15 juin 2025, la compagnie italienne proposera à ses voyageurs quatre allers-retours par jour. Les tarifs viennent d’être publiés, avec selon les créneaux des prix qui peuvent être vendus 27 euros quand la SNCF affiche 50, 45 quand la SNCF propose 85.

10 fois plus de rames concurrentes dans les prochaines années

Ça ne concerne que très peu de ligne pour l’instant, mais ça va en concerner de plus en plus, donc les possibilités de payer ses billets moins chers vont être de plus en plus nombreuses.

Entre les projets de Trenitalia, de Renfe, de Proxima et les autres, la SNCF s'attend à voir dix fois plus de rames concurrentes dans les prochaines années sur les lignes qu’elle détenait jusque-là en monopole.

La France pourrait devenir le pays plus concurrentiel d'Europe sur la grande vitesse. Les prix des billets pourraient eux, selon les spécialistes du transport ferroviaire, baisser de 10 à 20 % au bout de quelques années. Déjà 1,5% seulement cette année dit la SNCF.

En attendant, la SNCF mettait en vente ce matin les billets pour les vacances d’été, et les prix sont déjà très élevés, notamment en raison de la tarification dynamique.

Emmanuel Lechypre