Neige: déjà des millions d'euros de pertes dans le secteur du transport routier
Quand Xavier, routier, voit les flocons s'écraser sur son pare-brise, il n'a qu'une seule crainte: celle de rester bloqué et de devoir passer la nuit à bord de son 12 tonnes: "Quand vous restez toute une nuit entière, presque sans chauffage et nourriture, c'est très dur au niveau moral et au niveau physique avec le froid".
Pour éviter d'en arriver là, les refuges préférés des chauffeurs poids-lourds sont les stations services: "A cette période, on voit la solidarité du transport français. En buvant le café, on discute entre chauffeurs et on se file les informations, là où on peut passer, là où c'est bloqué" raconte Xavier.
Des pertes financières non négligeables
La neige coûterait, chaque jour, des dizaines des millions d'euros de pertes au secteur du transport routier. Mardi, l'entreprise de Laurent Galle, spécialisée dans les travaux publics, a perdu les 3/4 de son chiffre d'affaires:
"Quasiment tous les chantiers étaient arrêtés. On a un métier saisonnier et on sait qu'à cette période de l'année, on va avoir des journée comme ça. Ca nous fait pas spécialement plaisir, mais on sait que c'est comme ça".
Aucune assurance ne couvrant les pertes liées aux intempéries, ce chef d'entreprise n'a qu'une solution: attendre que le neige fonde.