RMC
Transports

Neige en Eure-et-Loir: faute de matériel, des communes ne peuvent pas déneiger certaines routes

placeholder video
En Eure-et-Loir, les transports scolaires ne circulent pas par mesure de sécurité ce mercredi matin. Si les routes nationales et les autoroutes sont déneigées et salées, ce n'est pas forcément le cas des routes communales ou de certaines départementales.

Sept départements toujours en vigilance orange pour neige et verglas ce mercredi. Après le pic de froid de mardi, les températures doivent remonter doucement à partir de ce mercredi, mais les minimales resteront basses, avec des gelées quasi généralisées.

C’est notamment le cas en Eure-et-Loir. Dans le département, les routes nationales et les autoroutes sont déneigées, salées, mais pas forcément les routes communales ou certaines départementales. Alors dans le département, ce mercredi matin, les transports scolaires ne circulent pas par mesure de sécurité.

Dans le hameau de Fontaine, au milieu des champs, près de Dreux, on se débrouille comme on peut pour lutter contre le verglas et la neige. Avant d’arriver dans le hameau, un semi-remorque de 44 tonnes est sur le bas coté. Eric, le chauffeur, regrette d’avoir pris cette petite route communale.

“Je voulais éviter une camionnette et là, je suis embourbé. C’est catastrophique, ça ne dégèle pas”, constate-t-il.

La route n’a pas été salée. D’ailleurs, dans le hameau de Fontaine, aucune déneigeuse ne passe. “Je crois que je n’en ai jamais vu, en fait. Ça fait 23 ans que j’habite ici, et je me demande si je n'en ai pas vu une, une fois”, indique Roseline, une habitante. Elle ne partira pas travailler ce mercredi matin. “Je ne prends pas le risque. Il y a beaucoup de routes avec des virages, des descentes donc ça glisse”, assure-t-elle.

Des moyens insuffisants

Alors, faute de déneigeuse, l’agriculteur du village, Jules, se tient prêt à donner un coup de main. “Le tracteur est prêt, attelé. Si jamais il y a des gens à tirer, on a le matériel nécessaire pour. C’est l’entraide à la campagne”, confie-t-il.

À la campagne, on fait avec les moyens du bord, selon le maire du village Daniel Colleu.

“On rentre dedans, on y va. Je pars toujours du principe que ça ne sert ça rien de râler. On ne peut pas compter sur une organisation nationale”, explique-t-il.

Mais le système D a ses limites. “Il faut que les communes aient les moyens d’avoir quand même l’équipement de base pour travailler, pour être autonome”, indique-t-il. Il demande plus de moyens financiers à l’Etat pour que chaque commune puisse s’équiper d’une lame de déneigement.

Romain Poisot avec Guillaume Descours