RMC

"Nos modes de rémunération sont plus justes": le PDG de Toyota France réagit à l'affaire Carlos Ghosn sur RMC

Didier Gambart, le PDG de Toyota France était l’invité du Weekend des Experts ce dimanche 25 novembre. Il a réagi aux différentes accusations portées à l’encontre de Carlos Ghosn, l’ancien patron de Renault-Nissan.

Carlos Ghosn, PDG de Renault et président de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi depuis près de 20 ans, est en garde à vue au Japon depuis lundi dernier.

Lui et son bras droit, l’Américain Greg Kelly, sont soupçonnés d'avoir dissimulé une partie de leurs revenus au fisc, pour un total de 8 milliards de yens, l'équivalent de plus de 62 millions d'euros. Mais aussi d'avoir utilisé des biens de l'entreprise à des fins personnelles.

L'ex-patron du groupe Renault-Nissan, nie toute dissimulation de revenus et les malversations dont il est accusé. Des accusations qui viennent s’ajouter aux polémiques concernant la rémunération excessive de l’ex-PDG.

"En terme de rémunération, on favorise le travail en équipe plutôt que les individualités"

Didier Gambart, le PDG de Toyota France était l’invité du Weekend des Experts ce dimanche 25 novembre. Interrogé sur la rémunération hors normes de Carlos Ghosn, le PDG français a tenu à distinguer le mode de rémunération de son entreprise de celle du groupe Renault-Nissan.

"Je ne commenterais pas le salaire de mon big boss mais ce que je sais c’est que chez Toyota, en terme de rémunération, il y a toujours la volonté d’être juste et de favoriser le travail en équipe plutôt que les individualités. On fait donc toujours attention à être justes en la matière".

"C'est cette culture d'entreprise qui fait notre différence"

Pour Didier Gambart, c’est donc un mode de rémunération "plus juste" mais aussi une culture d’entreprise plus ancrée qui distinguent les constructeurs automobiles japonais des français.

"Ça fait presque 20 ans que je travaille chez Toyota. J’apprécie particulièrement les valeurs d’entreprises 'corporate' qui sont très présentes et vécues au quotidien. Ce ne sont donc pas des déclarations d’intentions qu’on met dans un petit livre et qu’on signe à son entrée dans l’entreprise mais des valeurs qui sont vécues par les collaborateurs au quotidien dans l’entreprise. C’est cette culture d’entreprise qui fait notre différence".
Le weekend des experts (avec C.P.)