RMC

On a sacralisé le piéton... et il fait tout et n'importe quoi: l'avocat Rémy Josseaume dénonce le comportement des piétons zombies

INFORMATION RMC - Selon une enquête que RMC vous dévoile ce lundi matin, les piétons sont nombreux à ne pas respecter toutes les précautions. Rémy Josseaume, avocat en droit routier, répondait aux questions d'Apolline de Malherbe.

Des "piétons zombies": voilà comment les surnomment Rémy Josseaume. Eux, ce sont les quelques 35% de piétons qui présentent un "comportement à risque" en pleine rue selon une étude MMA Opinonway réalisée dans cinq grandes villes de France du 19 au 20 octobre dernier que RMC vous dévoile ce matin. 

Parmi les prises de risque principales des piétons: 

  • 61% des piétons qui ont un comportement à risque traversent au feu rouge piéton,
  • 30% traversent en dehors des passages protégés,
  • 29% traversent en utilisant leur téléphone,
  • 14% traversent avec un casque audio ou des écouteurs,

4% traversent sans avoir vérifié au préalable l’arrivée d’un véhicule. 

>> A LIRE AUSSI - INFORMATION RMC - 35% des piétons ont un "comportement à risque" dans les grandes villes de France

"C'est la jungle sur la route"

A Lille et Paris, la faible vigilance à cause de l’utilisation du téléphone est significativement supérieure: respectivement 51% et 49% des piétons qui ont un comportement à risque traversent en utilisant leur téléphone. 

Selon l'avocat de droit routier, qui répondait aux questions d'Apolline de Malherbe, "Les piétons contribuent énormément à l'insécurité routière. Les piétons font tout et n'importe quoi et la verbalisation est inexistante".

Avant de dénoncer: "On parle de 'piétons zombies', qui ont le nez sur le portable. Le piéton est le roi, on a sacralisé le piéton... Il faut les verbaliser, comme le veut le "Code de la rue". Aujourd'hui, la contravention prévue est de 11 euros... Mais la verbalisation n'existe pas dans les faits. Le Code de la route s'applique pourtant aux piétons. On essaie de faire cohabiter des gens qui ne peuvent pas cohabiter. Aujourd'hui, cela empire, c'est la jungle sur la route".

L’étude rappelle que la mortalité des piétons reste importante: 391 personnes ont été tuées sur les routes de France en 2020. La moitié de ces décès concerne des personnes âgées de 65 ans ou plus, notamment lors de la traversée de rue sur un passage piéton ou à plus de 50 mètres de ce dernier.

Xavier Allain