"On en profite": les prix des carburants au plus bas depuis janvier 2022

Le gazole est au plus bas depuis le début de la guerre en Ukraine. À 1,60 euro le litre, jamais les prix du carburant n’ont été aussi bas en France depuis janvier 2022. En un an, le gazole a baissé de 20 centimes, en dépit de la volatilité des cours du pétrole.
Dans une station toulousaine, le gazole affiche même à moins d’1,60 euro. Une aubaine pour Hadrien qui enchaîne les allers et retours en direction de la capitale. “C’est vrai que ça fait du bien. La baisse est là, alors on en profite. Je fais le plein pour partir à Paris, je suis moins regardant”, indique-t-il.
Même soulagement pour Sonia, qui passe à la pompe régulièrement, et qui a observé cette baisse de 20 centimes en 12 mois. “C’est excellent, c’est passé à 1,58 euro. Avant je mettais 10 litres, j’étais à 19 euros, à peu près. Et là franchement, 16 euros avec 10 litres, c’est parfait”, assure-t-elle.
Des automobilistes libérés
Du coup, plus question de se priver, comme elle l’a fait durant des mois. “Cela coûtait cher, donc du coup je restais à la maison, là je profite, avec les amis, je me promène, et je fais la fête comme on dit”, appuie-t-elle.
Un changement de comportement observé par Mokhtar, pompiste à Toulouse. “Il y a un an, les gens mettaient 5 euros, 10 euros. Et maintenant je vois que les gens, ils mettent 50 euros, et font même le plein”, s’étonne-t-il.
Pour un plein de gazole, par rapport à septembre dernier, l’économie peut atteindre voire dépasser les 10 euros.