"On n'y est pas préparé": réparer son véhicule coûte 15% plus cher si c'est un électrique

La voiture électrique est-elle vraiment plus économe? Pas vraiment, selon une étude publiée lundi par l'association Sécurité et réparations automobiles. C’est du côté des réparations que ça coince. Elles seraient en moyenne 15% plus chères que leurs homologues thermiques.
Et ce n’est pas facile à comprendre pour certains. Un matin, Yann part au travail avec sa voiture. À peine le temps de faire quelques mètres qu’elle s’arrête net. La batterie ne fonctionne plus, il faut la changer, et le devis chez le concessionnaire à du mal à passer.
“Il y a un reste à charge de l'ordre de 5500 euros. On n’a pas eu le choix que de faire les réparations. En tant que particulier, il y a eu une petite montée de température. Je pense que quand on roule en électrique, on y est pas du tout préparé”, assure-t-il.
Vers une augmentation des prix des assurances?
Et lors d’un accident, la facture est en moyenne 15% plus importante pour une voiture électrique que pour une thermique selon l’étude. Pour ce garagiste agréé, c’est à cause de plusieurs éléments. “Il faut former les mécaniciens, ça a un coût. Ensuite, les pièces et les matériaux sont assez chers comme une batterie où on est facile sur 15.000 euros. On les répercute sur les prix parce que sinon on n'est pas rentable et du coup, on ne vit pas de ça”, justifie-t-il.
Et le prix des réparations inquiète même les assurances, prévient Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d'assurance Assurland.
“Il y a un problème de réparabilité. Il y a souvent des véhicules qui sont remisés à la casse parce que la réparation coûterait trop cher par rapport au prix du véhicule en lui-même. La conséquence, c’est que certains assureurs refusent dans certains pays d’Europe d’assurer certains types de modèles”, explique-t-il.
Selon lui, il faut s’attendre à une augmentation du prix des assurances en France de l’ordre de 10 à 20% pour les voitures électriques.