RMC

Peut-on être verbalisé et perdre des points de permis à vélo?

Dans les rues des grandes villes on voit se multiplier des modes de transport qui ne cohabitent pas forcément bien et surtout toute une catégorie d’usagers qui ne respecte pas, le code de la route. Notamment les cyclistes.

A vélo, les règles du code de la route sont les mêmes que pour les autres usagers de véhicules à moteur. Cependant, il existe quelques dérogations. Par exemple, dans certaines rues, si c’est indiqué, les vélos peuvent remonter les sens interdits. À certains feux rouges, encore une fois, si c’est indiqué, ils peuvent passer au rouge pour tourner à droite par exemple. Mais après avoir marqué un temps d’arrêt.

Qu’est-ce qui est clairement interdit?

Passer au feu rouge pour commencer. Circuler dans la voie de bus lorsque la réglementation ne le permet pas. Rouler sur le trottoir, sauf s’il s’agit d’un enfant de moins de 8 ans. Ne pas emprunter la piste cyclable lorsqu'elle est présente. Franchir une ligne continue et de façon plus générale ne pas respecter la signalisation au sol. Changer de voie dans les embouteillages pour aller plus vite. Ne pas rester sur sa droite en conduite normale. Se faire tirer par un autre véhicule ou encore utiliser des écouteurs.

Malheureusement, c’est ce que font 50 % des cyclistes en ville. Ce qui explique sans doute pourquoi la mortalité des vélos est sans cesse en hausse, même s’il faut prendre en compte le fait qu’ils sont de plus en plus nombreux.

Les cyclistes peuvent-ils être verbalisés?

C’est assez rare mais rouler sur le trottoir expose par exemple à une amende de 135 euros. C’est le même tarif pour un feu rouge grillé ou l’utilisation d’un casque audio ou même d’écouteurs Bluetooth.

Par contre, on ne peut pas perdre de points à vélo. Comme il n’y a pas besoin de permis de conduire pour utiliser un vélo, ça paraît normal de ne pas perdre de points. Cela dit, il serait peut-être opportun de réfléchir à un système de points également pour le vélo afin que les gens ne continuent pas à faire n’importer quoi.

Parce qu’on a parlé des comportements à risque mais il y a aussi les défauts d’équipement. Se retrouver de nuit dans un sens interdit face à un vélo sans éclairage, par exemple. Or, si vous êtes en véhicules à moteur, vous serez quasi systématiquement tenu pour responsable en cas d’accident avec un vélo car il est considéré comme un piéton par la loi Badinter du 5 juillet 1985 et, à ce titre, il est super protégé.

Le week-end des experts (avec Caroline Petit)